Séminaire annuel des attachés de défense à Djibouti

L’objectif global de cette rencontre était de partager les connaissances sur la zone et d’aborder la cohérence des actions de partenariat militaire dans une logique d’effets durables.

Echanges et cohésion

 23 au 26 novembre 2020, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont reçu l’ensemble des attachés de défense de leur zone de responsabilité permanente (ZRP), de la Corne de l’Afrique, des conseillers militaires auprès de l’Union africaine et de l’Union européenne, ainsi que des spécialistes de la zone Afrique de l’État-major des armées et de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS).

L’objectif global de cette rencontre était de partager les connaissances sur la zone et d’aborder la cohérence des actions de partenariat militaire dans une logique d’effets durables. Moment d’échanges, mais également de cohésion, entre les attachés de défense nouvellement affectés et les plus anciens, ce partage a permis de replacer chaque pays concerné dans son environnement régional, correspondant à la ZRP 

Chaque participant a présenté sa zone d’expertise et son rôle ainsi que les problématiques rencontrées et les enjeux associés. Cela a permis au commandant des forces (COMFOR) et à son état-major d’actualiser la carte des forces et fragilités de la ZRP dans laquelle les FFDj conduisent leurs partenariats militaires opérationnels et doivent être en mesure d’agir sur court préavis.

Par ailleurs, afin de compléter les connaissances sur Djibouti et plus largement sur la ZRP, la délégation a eu l’opportunité d’échanger avec d’autres acteurs de la zone dont le général commandant les forces américaines dans la corne de l’Afrique, les représentants de l’Union Européenne, de l’opération ATALANTE ou encore de l’ONU.

Ainsi, pendant près de 3 jours, la place de la France dans la Corne de l’Afrique a été au cœur des échanges et des pistes de réflexion ont été tracées pour relever les nombreux défis qui attendent les FFDj : participer à la stabilité du territoire djiboutien dans une région instable.

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées