Actualités du 9 décembre 2020

Ce que les médias français rapportent ce matin .

Emmanuel Macron, Boris Johnson et Donald Trump

La loi sur le séparatisme est présentée ce mercredi en Conseil des ministres. Le 2 octobre 2020, Emmanuel Macron, aux Mureaux, déclarait : Le problème, ce n’est pas la laïcité… Ce à quoi nous devons nous attaquer, c’est le séparatisme islamiste. C’est un projet conscient, théorisé, politico-religieux, qui se concrétise par des écarts répétés avec les valeurs de la République, qui se traduit souvent par la constitution d’une contre-société et dont les manifestations sont la déscolarisation des enfants, le développement de pratiques sportives, culturelles communautarisées qui sont le prétexte pour l’enseignement de principes qui ne sont pas conformes aux lois de la République. C’est l’endoctrinement et par celui-ci, la négation de nos principes, l’égalité entre les femmes et les hommes, la dignité humaine

Cette loi en préparation atteindra- t-elle son objectif ? Je vous invite à lire la tribune de Jean-Marie Rouart dans Le Figaro, : Aucune société, si avancée soit-elle, ne peut se passer du sacré, explique l’écrivain. Or, le déclin du christianisme dans la société française laisse un vide spirituel, que l’islam vient remplir.

Dans Ouest-France on parle du Brexit : Rendez-vous de la dernière chance ce mercredi pour débloquer un accord.

Le Royaume-Uni et l’union Européenne tenteront une nouvelle fois ce mercredi de trouver un accord sur les conditions du Brexit, mais l’échec des précédentes discussions ne laisse que peu d’espoir. La chancelière allemande a cependant estimé qu’il y a « encore une chance de parvenir à un accord ».

Les États membres espèrent un accord mais pas « à n’importe quel prix » et la France a averti qu’elle n’hésiterait pas à y mettre son veto si ses pêcheurs étaient sacrifiés.

Le Point.fr met l’accent sur la décision de la Cour suprême qui met fin aux espoirs de Donald Trump. Les neuf sages ont refusé de se saisir d’un recours visant à bloquer la certification des résultats de l’élection présidentielle en Pennsylvanie.

Commentaire : Trump vit dans un déni tel que l’on s’interroge sur sa santé mentale.

Notre commentaire global

Emmanuel Macron, Boris Johnson et Donald Trump, dirigeants de grandes puissances mondiales, utilisent le large spectre de la communication pour faire passer leurs idées. Mais le résultat est là, jamais leurs pays n’ont été autant divisés et les inégalités si profondes. Ils ont même réussi à faire paraitre un nouveau sentiment, la vulnérabilité.