France : rebond du PIB au troisième trimestre 2020

Le PIB demeure néanmoins nettement en dessous de son niveau d’avant la crise sanitaire : en volume, le PIB est inférieur de 3,9 % à son niveau du troisième trimestre 2019 (au lieu de –4,3 % à la précédente estimation).

Toutes les composantes de la demande intérieure rebondissent nettement

Au troisième trimestre 2020, le produit intérieur brut (PIB) en volume* rebondit : +18,7 % (en révision de +0,4 point par rapport à la première estimation) après –13,8 % au deuxième trimestre.

Le PIB demeure néanmoins nettement en dessous de son niveau d’avant la crise sanitaire : en volume, le PIB est inférieur de 3,9 % à son niveau du troisième trimestre 2019 (au lieu de –4,3 % à la précédente estimation). Les révisions tiennent principalement à l’intégration de nouveaux indicateurs pour le mois de septembre, notamment concernant la consommation des ménages et l’investissement en services.

Toutes les composantes de la demande intérieure rebondissent nettement. Les dépenses de consommation des ménages augmentent vivement (+17,9 %, après –11,4 %), et se rapprochent de leur niveau d’avant-crise (–1,3 % en glissement annuel), tandis que les dépenses de consommation publique le dépassent légèrement (+0,5 % en glissement annuel). En revanche, la formation brute de capital fixe (FBCF) demeure nettement en retrait (–4,8 % en glissement annuel), malgré un fort rebond au troisième trimestre (+23,9 % après –14,5 %). Au total, la demande intérieure finale hors stocks contribue pour +19,5 points à l’évolution du PIB.

Le commerce extérieur rebondit également ce trimestre, notamment les exportations (+22,1 %, après –25,1 % au deuxième trimestre). Les importations augmentent également, mais dans des proportions moins marquées (+16,8 %, après –16,8 %). Au total, le commerce extérieur contribue positivement à la croissance du PIB (+0,7 point après –2,3 point). À l’inverse, la variation de stocks y contribue négativement (−1,5 point après +0,9 point).

Pour l’étude complète cliquez ici.

Archives

La répartition du revenu fiscal en France

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.