La tendance des prix à la consommation, fin septembre 2020, en France

Les prix à la consommation baissent de nouveau en septembre et restent stables sur un an.

Publication Insee du 15 octobre 2020

Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation baissent de 0,2 % en septembre, après –0,5 % en août.

Sur un an, les prix à la consommation sont stables, après +0,2 % le mois précédent. Cette stabilité résulte d’un ralentissement des prix des services et d’une baisse accentuée de ceux de l’énergie. Les prix du tabac augmentent légèrement moins sur un an qu’en août (+13,7 % après +13,8 % en août). Enfin, les prix de l’alimentation et ceux des produits manufacturés évoluent au même rythme que le mois précédent.

Stabilité de l’inflation alimentaire sur un an

En septembre 2020, les prix de l’alimentation augmentent au même rythme qu’en août (+0,9 %).

Les prix des produits frais sont plus dynamiques que le mois précédent (+2,3 % après +1,5 %) en lien avec ceux des fruits frais (+8,8 % après +8,5 %).

Les prix des légumes frais reculent de façon moins marquée (–1,7 % après –3,7 %) et ceux des poissons frais sont stables (0,0 % après –0,4 %).

Hors produits frais, les prix de l’alimentation décélèrent à +0,7 % sur un an après +0,8 % le mois précédent. Les prix des viandes ralentissent (+1,9 % après +2,0 %) et ceux du sucre, des confitures, du miel, du chocolat et des confiseries reculent plus fortement que le mois précédent (–0,6 % après –0,1 %).

Les prix des boissons alcoolisées croissent de 0,9 %, après +1,2 % au mois d’août.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.