Michał Kalecki, interrogations sur la notion du plein emploi

C’est un économiste polonais né le 22 juin 1899, ses principaux travaux ont porté sur la théorie des cycles économiques.

L’impossibilité politique du plein emploi dans le système capitaliste

Michal Kalecki a été fortement influencé par Karl Marx et Rosa Luxembourg. Il est un des auteurs dont les travaux, avec John Maynard Keynes, sont au fondement de la théorie post-keynésienne. Ses principaux travaux ont porté sur la théorie des cycles économiques. Il a également apporté des avancées décisives dans l’application des mathématiques à la dynamique économique.

L’originalité de Michał Kalecki est d’avoir construit sa théorie sur la base de concepts marxistes, tout en la reliant avec des concepts propres à l’économie keynésienne. Ainsi, sa théorie intègre aussi bien les conflits de classe, que les concepts plus keynésiens de redistribution des revenus et de concurrence imparfaite.

Un livre de Michal Kalecki que nous vous conseillons particulièrement est « Political Aspects of Full Employment ».

Kalecki soutenait, dans Political Aspects of Full Employment en 1943, l’impossibilité politique du plein emploi dans le système capitaliste, au contraire des thèses néoclassiques. Comme il est généralement admis dans le cadre keynésien, les mécanismes de marché ne peuvent arriver seul à cet équilibre, alors l’État par son intervention peut être en mesure d’assurer le plein emploi (Kalecki, 1990, p. 347-348).

Par contre, Kalecki explique comment cette situation est instable étant donné les intérêts et le pouvoir des capitalistes.