Made In Bangladesh

Un film de : Rubaiyat Hossain.

Le combat d’une ouvrière pour toutes les ouvrières

Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.

Acteurs de Made in Bangladesh

Rikita Shimu, Novera Rahman, Parvin Paru, Deepanwita Martin, Mayabi Maya

Equipe technique

Réalisation : Rubaiyat Hossain

Scénario : Rubaiyat Hossain, Philippe Barrière

Image : Sabine Lancelin

Son : Elisha Albert – Jacques Pedersen

Montage : Raphaëlle Martin-Olger – Sujan Mahmud

Compositeur : Tin Soheili

Production : François d’Artemare (Les films de l’après-midi)

L ’ I N D U S T R I E T E X T I L E A U B A N G L A D E S H

Le Bangladesh est le deuxième plus grand exportateur mondial de vêtements derrière la Chine. Environ 4 millions d’ouvriers sont employés à bas coût dans quelque 4 500 ateliers, fabriquant à tour de bras des vêtements pour les distributeurs occidentaux comme H&M, Primark, Walmart, Tesco, Calvin Klein, Gap, Carrefour ou Aldi. Les exportations du secteur textile représentent 80% des exportations totales du pays. Au total, 60% des habits vendus en Europe proviennent des usines bangladaises. Les États-Unis sont aussi un très grand gros client. C’est un gigantesque business qui rapporte 30 milliards d’euros par an.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.