L’émir du Qatar s’est rendu en Iran ce dimanche 12 janvier 2020

Tamim bin Hamad al-Thani a rencontré en Iran le président Rohani et le guide suprême Khamenei et se positionne comme intermédiaire pour faire passer des messages aux américains.

Garder le contact

Officiellement l’émir du Qatar s’est rendu à Téhéran afin d’améliorer les relations économiques entre son pays et l’Iran, il a ainsi rencontré le président Rohani. L’essentiel pourtant n’était pas là.

Il a surtout rencontré le guide suprême Ali Khamenei avec comme but premier de s’assurer que la base militaire américaine d’Al Udeid, située sur le sol qatari, ne devienne pas la cible des iraniens. Et, au-delà, le Qatar s’est placé en tant qu’intermédiaire pour faire passer des messages aux américains avec qui l’émir Tamim entretient des bonnes relations.

La mort du sultan d’Oman, personnage incontournable dans les relations avec l’Iran, donne l’opportunité à l’émir du Qatar de devenir un intermédiaire important dans le Golfe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.