Surveillance européenne dans les eaux du Golfe

Le Quartier Général de la future mission européenne de surveillance maritime dans les eaux du Golfe sera installé sur la base militaire française à Abou Dabi aux Émirats arabes unis.

Déplacement de Florence Parly, ministre des Armées, dans le Golfe arabo-persique du 22 au 25 novembre 2019

Florence Parly, ministre des Armées est actuellement dans le Golfe, elle rencontre les dirigeants du Bahreïn, Émirats arabes unis et du Qatar. Ce déplacement permet de réaffirmer le soutien de la France à ses partenaires régionaux dans un contexte politico-sécuritaire troublé.

La visite aux Émirats arabes unis permet notamment d’officialiser le Quartier Général de la future mission européenne de surveillance maritime dans les eaux du Golfe qui sera installé sur la base militaire française à Abou Dabi.

Voici le tweet de la ministre : Depuis 10 ans notre base militaire à Abou Dabi nous offre un outil stratégique unique et incarne l’excellence notre relation avec les Emirats arabes unis, qui viennent d’accepter d’accueillir le QG de la future mission européenne de surveillance maritime dans les eaux du Golfe.

La visite de la ministre des Armées aux EAU permet de célébrer, aux côtés de Mohammed Bin Ahmad Al Bawardi, secrétaire d’État pour les Affaires de défense, le 10e anniversaire de l’accord bilatéral de défense. Signé en mai 2009, ce dernier offre un cadre formel à l’installation de la base militaire française à Abou Dabi et aux 700 militaires des forces françaises aux EAU (FFEAU), pilier essentiel de l’engagement de la France au Moyen-Orient.

Au cours de cette visite, la ministre s’est entretenue également avec Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dabi et vice-commandant suprême des forces armées des EAU. Ces échanges permettent de confirmer l’excellence de la relation bilatérale franco-émirienne et de faire le point sur les différents dossiers régionaux. La relation de défense a aujourd’hui atteint un niveau de densité et un degré de maturité exceptionnels qui font des EAU le premier partenaire de la France dans le Golfe.