Municipales 2020 à Chaillevette, la liste Viaud rencontre les chaillevettons

Nous étions une petite centaine, ce soir 7 novembre 2019, à échanger avec Gerald Viaud et deux de ses colistiers. Une seule rencontre avant les élections semble bien loin du vœu démocratique exprimé.

Écouter avant de boucler le programme municipal

Trois membres de la liste Viaud, dont Gérald Viaud, étaient ce soir à la Salle des fêtes de Chaillevette pour rencontrer les habitants de cette petite commune de 1603 habitants située en Charente – Maritime.

Nous étions une petite centaine, ce soir, 7 novembre 2019, à échanger avec Gerald Viaud pendant près de deux heures.

Monsieur Viaud, ostréiculteur de 69 ans, a eu de nombreuses responsabilités locales, régionales et nationales, il est à l’aise pour être l’animateur de cette soirée.

L’objectif de cette rencontre est d’écouter les souhaits des concitoyens. Qu’attendez-vous de nous, dirons tour à tour les trois candidats aux élections municipales du dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et 22 mars 2020 pour le second tour.

Gerald Viaud met en avant le terme démocratie et explique qu’il faut aller à la rencontre des français à chaque niveau électoral, la décision du projet à court et à moyen terme doit être partagée.

Les participants à cette rencontre ont expliqué leur vision tant sur le plan économique, culturel, environnemental, le développement d’un pole médical, mais aussi des questions très pratiques comme les inondations en cas de fortes pluies…

Votre serviteur, a en particulier abordé la problématique de la pauvreté dans une commune comme Chaillevette qui parfois sert de refuge à ceux qui ne peuvent plus rester dans une grande ville comme Royan. Et ceux qui laissés pour compte par la nouvelle donne économique, même en travaillant, ne peuvent plus faire face aux charges qui incombent à une famille et craignent de tomber dans la pauvreté.

Le présent maire, Noël Vincent GRIOLET, qui assistait à la réunion a complété certaines réponses apportées par Gerald Viaud en particulier en clarifiant la responsabilité des instances et organismes auxquels participe la commune.

Toutefois, cela semble bien loin des difficultés concrètes des citoyens, confinés souvent chez eux et n’ayant pas le courage d’appeler à l’aide.

La liste Viaud organisera une prochaine réunion le 13 mars 2020 à quelques heures du premier tour. Il est dommage que cette écoute des « chaillevettons » se résume en une unique rencontre et échanges alors qu’un intervenant aurait souhaité des travaux sous forme de table rondes par thèmes.

La démocratie dont a parlé en préambule Gerald Viaud aurait mérité plusieurs autres rencontres.

Cet article peut vous intéresser