Qatar et indépendance du pouvoir judiciaire

La « Shura Council » tenait sa 48e session. L’émir du Qatar a prononcé un discours qui fait le point sur la situation qatarienne sur de nombreux sujets dont l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Le système judiciaire qatari à construire

L’émir du Qatar Tamim bin Hamad al Thani n’est pas satisfait du rythme auquel évolue le système judiciaire dans son pays. Certes l’informatique produit d’importants changements pour le quotidien des justiciables mais beaucoup reste à faire.

L’émir du Qatar a prononcé un discours lors de la 48e session de la Shura Council, un semblant de parlement à la qatarienne. Voici en substance ce qu’il fallait retenir sur le sujet de la justice.

« Je vous ai déjà parlé de l’importance que nous attachons au développement des systèmes judiciaires, de manière à consolider l’indépendance du pouvoir judiciaire et à la mise en place rapide d’une justice. Des mesures importantes ont été prises, telles que la mise à jour de nombreuses lois relatives aux procédures de litige afin de fournir des procédures rapides et faciles aux parties. Des rapports m’ont été envoyés sur la mise en place de mécanismes permettant d’accélérer l’exécution des décisions, notamment celles relatives aux pensions alimentaires, aux dettes et aux conflits du travail. Des travaux sont en cours pour augmenter le nombre de juges, les membres du ministère public, développer la création de tribunaux spécialisés et ouvrir de nouveaux locaux. Tout cela ne suffit pas et des efforts doivent être déployés pour moderniser le fonctionnement du système judiciaire et en particulier le rendre indépendant. »

1 Comment

  1. Un cochon a qui l’on coupe la queue reste un cochon.
    Quels que soient les atours trompeurs dont elle se pare une dictature reste une dictature.
    La justice équitable ne peut ni être incluse dans la kafala ni être gérée par la charia.
    Aussi longtemps que le Qatar sera dirigé par un système totalitaire, rien ne changera.
    La preuve en est par le rapport de l’onusienne Gabriela Knaul du 27 janvier 2014 qui n’a eu ni suite ni écho.
    https://www.ohchr.org/EN/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=14198&LangID=E

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.