Camille un film de Boris Lojkine

Camille Lepage meurt à 26 ans en couvrant la guerre civile centrafricaine de 2013-2014. Le film intitulé sobrement “Camille” retrace le parcours de cette photojournaliste française aguerrie au destin aussi dramatique qu’au conflit qu’elle aura couvert.

Camille Lepage assassinée le 12 mai 2014 en RCA

Pour raconter le parcours de Camille Lepage, jeune photoreporter tuée en couvrant le conflit centrafricain en mai 2014, Boris Lojkine a nourri sa fiction d’un gros travail documentaire, tenant à tourner sur les lieux du drame et avec la population locale.

Ancienne colonie française, la République centrafricaine ou la Centrafrique, connaît depuis son indépendance en 1960 une histoire mouvementée. Son point culminant fut la guerre civile qui secoua le pays en 2013-2014, alors que les différentes factions continuent à se massacrer mutuellement. En 2014, trois journalistes étaient tués par des milices, dont Céline Lepage, reporter-photographe française de 26 ans.

Sortie le 16 octobre 2019 en France. La première image du film : sous la bâche d’un 4×4, cinq corps, dont celui d’une femme blanche, Camille Lepage. Cette jeune photojournaliste a été tuée dans une embuscade le 12 mai 2014, alors qu’elle accompagnait un groupe de miliciens anti-balaka. Tout le reste du long-métrage de Boris Lojkine permet de comprendre en flash-back comment et pourquoi la jeune journaliste a été fauchée par une balle à seulement 26 ans.

ARCHIVES

Camille Lepage impossible deuil

Enquête sur la mort de Camille Lepage en RCA, rien ne bouge

Association « Camille Lepage – On est ensemble »

Camille Lepage un assassinat selon la présidence de la République française

Décès de la journaliste Camille Lepage, déclaration Fabius 13 mai 2014