Acquérir les bases sur l’anarchisme

Pour conduire une réflexion sur l’anarchisme il faut posséder quelques bases, voici un livre que je viens de lire et que je vous conseille : L’anarchisme. Une histoire des idées et mouvements libertaires.

George Woodcok un guide dans les méandres de l’anarchie

Comme beaucoup j’avais entendu parler de l’anarchisme sans trop savoir de quoi il s’agissait réellement. Je me suis procuré le livre de George Woodcok qui a été mon guide dans les méandres de l’anarchie.

De la première à l’ultime page, on ne cesse d’apprendre et bien évidemment si vous mordez à l’hameçon vous irez bien plus loin pour approfondir par vous-même tout ce que Woodcok a écrit.

C’est un passage obligatoire que de lire L’anarchisme. Une histoire des idées et mouvements libertaires. Ce livre est traduit en français par le Québécois Nicolas Calvé.

Prenez le temps de lire, non pas parce qu’il est construit sur plus de 500 pages mais parce que parfois il faudra relire le prologue et l’arbre généalogique plusieurs fois pour s’approprier de l’ensemble.

L’épilogue doit réellement être lu à la fin et là vous aurez une incroyable surprise.

Avertissement

Soyez patient avant d’engager des discussions avec votre entourage.

Il est bon d’avoir une vue globale sur l’anarchisme, donc aller au bout du livre et ne pas se précipiter parce que vous aurez trouvé dans un de ces chapitres ce que vous aviez parfois imaginé. Bonne lecture.

Au fait pour compléter mes connaissances sur l’anarchisme je viens de commander un ouvrage de Tolstoï : « Le Royaume des cieux est en vous. » C’est le texte qui mit Gandhi sur la voie de la résistance non-violente. Nous en reparlerons…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.