Gilets jaunes acte 14, la France en suspension

Quelques gilets jaunes sont déjà devant l’Arc de Triomphe ce matin du 16 février 2019, au milieu des touristes asiatiques en nombre.  Il y aura des manifestations ce samedi dans toute la France pour l’acte 14 et évidemment à Paris. Tout le monde semble un peu paumé, gilets jaunes et gouvernement, la sortie de crise n’est pas pour demain.

Combien de temps cela va durer ?

Le gouvernement rêve d’un essoufflement du mouvement des gilets jaunes, certains journalistes l’assènent pour s’en convaincre. La France est comme en suspension, hors sol, en attente d’une décision qui ne vient pas. Les chaines d’infos aimeraient bien parler d’autres choses mais sans les gilets jaunes, on éteint la télé.

Il est 8h, sur Facebook je regarde un live d’un gilet jaunes qui montre les nombreux touristes asiatiques et quelques gilets jaunes qui attendent le regroupement et le défilé déclaré et annoncé par Sophie Tissier, gilet jaune Paris, en fin de matinée. Les forces de l’ordre sont présentes mais discrètes.

Ce matin de l’acte 14, il règne une drôle d’ambiance, presque désabusée, un peu de lassitude, la France semble en suspension. Il faut s’attendre non seulement à des manifestations ce samedi mais aussi dimanche pour “fêter” la fin du troisième mois de lutte et l’entrée dans le quatrième mois des manifestations des gilets jaunes.

Si le Grand débat avait comme ambition de faire mourir à petit feu le mouvement des gilets jaunes, il n’aura pas réussi, les militants et les sympathisants sont toujours là, et comme aujourd’hui il fait beau sur toute la France, il pourrait bien y avoir un peu plus de manifestants que d’habitude.

La question qui est posée ce matin est : comment la cinquième puissance au monde peut continuer à jouer à la roulette russe ? Et l’autre question qui suit est : Emmanuel Macron est-il le président qu’il faut à la France ?

Le déroulement de la journée

Le tweet du jour : Benjamin Cauchy : 300 blacks blocks identifiés depuis plus de 1 h aux Invalides. CCastaner les a laissé se regrouper. Désormais ils attaquent les forces de l ordre. Laxisme ou manipulation. Forces de l’ordre et Gilets Jaunes subissent le mépris du gouvernement.

19h 00 : Alors que le Ministère de l’Intérieur annonce 41 500 personnes, le Nombre jaune lui annonce 101 379 vers 18h soit une estimation basse qui sera complétée demain.

18h : Eric Drouet aperçu cet après midi dans le cortège des gilets jaunes à paris.

17h 30 : Caen : plus de 2 000 gilets jaunes manifestent sereinement.

17 : 00 Paris on arrive à la fin de la manifestation sur l’Esplanade des Invalides. Les incidents vont s’accentuer.

16h 45 : Nantes : Plus de 1 500 gilets jaunes ont défilé dans les rues nantaises.

16h 30 : Rouen : Un automobiliste a renversé plusieurs personnes sur l’Avenue du Mont Riboudet, à Rouen, vers 16h30. Ce dernier était au milieu de la manifestation lorsqu’il a accéléré.

16h 15 : Le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres du nombre de manifestants à 14h : 10.200 personnes ont été comptabilisées dans les cortèges des gilets jaunes en France, dont 3000 à Paris. Samedi dernier, le même ministère annonçait près de 4000 manifestants à Paris à la même heure, 12.100 dans toute la France. Chiffres évidement contestables.

16h 00 : Lyon : Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dès le début de l’après-midi dans le centre de Lyon, une mobilisation globalement similaire à celles des weekends précédents.

15h 45 : Marseille : Une manifestation traditionnelle et dans la bonne humeur.

15h 30 Lille : Plus d’un milliers de gilets jaunes manifestent.

15h 15 : Toulouse : Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans le calme à Toulouse

15h 00 : Bordeaux : Plus de 5 000 gilets jaunes défilent sous le soleil bordelais.

14h 45 : Le Blanc : 400 gilets jaunes rejoignent actuellement le centre-ville du Blanc. Des manifestants de l’Indre, du Cher, de la Vienne, selon France Bleu.

14h 30 : Paris : Les manifestants arrivent à la hauteur de Notre-Dame, le défilé se déroule dans le calme, quelques lacrymo pour empêcher des personnes de prendre un chemin non autorisé.

14h 15 : En Bretagne, plusieurs centaines de gilets jaunes ont convergé à Pontivy dans le Morbihan pour un rassemblement régional.  

14h 00 : Saint Etienne démarrage du défilé avec quelques centaines de gilets jaunes.

13h 45 : Jérôme Rodrigues est aperçu parmi les manifestants à Paris.

Paris avenue Bosquet

12h 15 : Toulouse : un dépôt d’Amazon bloqué.

11h 30 : Opération péage gratuit – SAINT-AVOLD (Moselle 57).

11h 15 : Le Mans environ 500 gilets jaunes défilent dans le calme.

11h 00 : Maxime Nicole retransmet en direct le défilé déclaré qui a lieu sur les Champs Elysée.

10h 45 : Péage de Saint Arnoult des GJ laissent passer gratuitement les automobilistes.

En cours de rédaction …