Depuis son arrivée au pouvoir l’émir du Qatar comble le retard pris par son père et dote son pays d’un puissant armement qu’il faudra qu’il confie pour l’essentiel à des mercenaires installés au Qatar ce qui inquiète ses voisins.
Tamim al Thani se donne les moyens de se défendre et d’attaquer le cas échéant.
L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Bahreïn ne voient pas d’un bon œil la livraison du premier Rafale par la France au Qatar.
Une livraison qui a donné lieu à une cérémonie qui s’est déroulée à l’usine de Mérignac. Le Président directeur général de Dassault Aviation, Mr Éric Trappier, le vice-Premier ministre, Ministre de la défense, Mr Khalid Al Attiyah, et la Secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, Mme Geneviève Darrieusecq, ont présidé cette cérémonie à laquelle assistaient l’ambassadeur de France, Mr Franck Gellet et l’ambassadeur du Qatar en France, Mr Dr Khalid Al Mansouri. Ce premier Rafale aux couleurs du Qatar fait suite au contrat d’une prise de commande totale de 36 avions de combat dont la livraison interviendra d’ici à 2022.
Comme l’indique le média « air cosmos.com » : L’acquisition des Rafales par le Qatar fait partie d’une stratégie de grande ampleur visant à doter le royaume d’une flotte considérable d’avions de combat. Ainsi, en l’espace de trois ans, Doha a acquis près d’une centaine de chasseurs. En 2017, 36 F-15 étaient commandés, puis en 2018, 24 Typhoon. Ce dernier contrat inclut également la formation des pilotes. L’ensemble de ces 60 appareils devraient être livrés à partir de 2022.
Depuis son arrivée au pouvoir l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad al Thani, comble le retard pris par son père et dote son pays d’un puissant armement, qu’il faudra qu’il confie pour l’essentiel à des mercenaires installés au Qatar, ce qui inquiète ses voisins.