La fuite en avant d’Éric Drouet

Après avoir accepté de soutenir le RIC en toutes matières, annoncé un million de personnes à Paris, voilà qu’Éric Drouet appelle à soutenir un mouvement lancé par la CGT  pour une grève générale et nationale. Une erreur strategique qui divisera encore plus les gilets jaunes.

Le 5 février grève générale et nationale toute la journée

Le syndicat CGT appelle l’ensemble des français : salariés, agents, jeunes et retraités à faire grève et à manifester le mardi 5 février 2019, toute la journée.

Etant donné que l’appel concerne tous les travailleur des secteurs privés et publics et qu’il est à l’échelle nationale, on peut considérer que c’est un appel à une grève générale et nationale.

Les revendications sont nombreuses, en particulier une hausse des salaires et des minimas sociaux, et une réforme de la fiscalité.

Des gilets jaunes dont les leaders Éric Drouet, Maxime Nicolle et Priscillia Ludosky se sont joints à ce mouvement en parlant même de grève générale illimitée à partir du 5 février 2019.

 Voilà les propos que l’on peut lire concernant la vision de certains gilets jaunes : « C’est un sacrifice à faire aujourd’hui pour notre avenir et celui de nos enfants et petits-enfants. Ce moment est et doit être historique. Il est temps que la résignation change de camp et d’en revenir au respect de l’article 2 de notre Constitution selon lequel le principe de la République est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »

Dans l’histoire du mouvement social français, la grève générale a toujours été le fait de syndicats locaux, l’horizontalité a toujours été la base des grands conflits sociaux repris ensuite par les fédérations, union départementales et confédérations.

Depuis plusieurs semaines, des militants gilets jaunes poussaient à cette grève générale. Drouet et ses amis se sont inclinés alors que de nombreux gilets jaunes sont artisans et petits patrons. Feront- ils grève avec leurs salariés ?

Après avoir accepté de soutenir le RIC en toutes matières, annoncé un million de personnes à Paris, voilà qu’Éric Drouet à son tour depuis quelques jours, appelle à soutenir un mouvement lancé par la CGT  pour une grève générale et nationale. Ses amis ont même rajouté, illimitée.

Alors que le mouvement des gilets jaunes se revendique d’une importante horizontalité, en transgressant cette notion, il se met au niveau de ceux qu’il conspue.

Le mouvement des gilets jaunes qui se divise va continuer à s’éparpiller et finira par éclater devant les nombreuses erreurs qui s’accumulent de la part de ceux qui se sont désignés « leaders » tout en disant le contraire.