Gilets jaunes acte 10, préparation

Le samedi 19 janvier 2019, les gilets jaunes organisent dans toute la France, l’acte 10.

Dans un contexte où les violences contre les gilets jaunes sont enfin dénoncés

Pour David Dufresne, dans Le Monde, spécialiste de la question du maintien de l’ordre, la répression menée contre les « gilets jaunes » « laissera des traces dans toute une génération ».

En cas de problèmes :


Rappel des actes précédents :

ChiffresMinistèreInterieurNombre Jaune
Acte1282 71017-novNS
Acte2166 00024-novNS
Acte3136 00001-décNS
Acte4136 00008-décNS
Acte566 00015-décNS
Acte638 60022-décNS
Acte732 00029-déc68 110
Acte850 00005-janv123 440
Acte984 00012-janv159 157

Dans toutes les grandes villes de France il y aura un acte 10, la manifestation du samedi. Notez que prochainement démarreront aussi des manifs le dimanche.

Toulouse : l’acte 10 est déjà annoncé, un appel a été lancé pour en faire un évènement national comme à Bourges la semaine passée. Maxime Nicolle sera présent.

St-Jean-de-Luz vivra sa première manifestation.

Marseille se prépare pour l’acte 10

Paris : l’organisation de l’Acte 10 est en préparation. Eric Drouet sera présent. Détails de la manif :
⭐️RDV a 11h pour l’ensemble des manifestants, Esplanade des Invalides
⭐️Départ du cortège à midi
⭐️Point de rassemblement pour les retardataires ou toute personne souhaitant nous rejoindre : Place d’Italie !
🌸 Les brassards roses sur qui nous devrons tous veiller : handicapés, personnes âgées, malades ou autre
⭐️Prévoyons une fleur ou une bougie en hommage à nos morts et victimes
⭐️Vous pouvez aussi imprimer des photos
⭐️Nous passerons Place Coluche, ce sera l’occasion pour nous de lui rendre hommage aussi.
⭐️une minute de silence est prévue au point d’arrivée du cortège pour clore là journée en pensant à ceux qui se sont sacrifiés et on perdu la vie pour notre CAUSE.

Bordeaux : la manifestation du samedi 19 janvier 2019 aura bien lieu, rendz-vous Place de la Bourse vers 13 h.

Limoges : Détails : Samedi 19 nous vous proposons un premier départ à 10h parking Leclerc pour partir retrouver nos gj voisin. Et un deuxième point de rendez vous à 11h30 parking casino au casseaux. Les deux cortèges se retrouverons en un pour ensuite continuer notre action en folie ☺️

Brioude Haute Loire :
Après un grand rassemblement prévu à partir de 10 heures au rond-point de la Limagne, pour les manifestants venant du reste du département, des marches seront ainsi prévues vers le centre-ville. L’une s’accompagnera d’actions symboliques devant les banques. L’autre devrait rendre hommage aux victimes des manifestations de ces dernières semaines. 

Essonne : Préparation AG

A Vitry le François dans la Marne, un parcours a été organisé, voici l’information publiée par Jean-Pierre Bouquet, le Maire de cette ville.

MESURES POUR LE DÉFILÉ DU 19 JANVIER : Les interlocuteurs locaux des “gilets jaunes” ont pris l’initiative d’organiser à Vitry, samedi 19 janvier, le prochain rassemblement régional, voire interrégional, de leur mouvement. Plusieurs centaines de participant-e-s sont attendu-e-s, les organisateurs annonçant jusque 2 ou 3 000 manifestants. Ils ont pris contact ces derniers jours avec les pouvoirs publics (Maire, Préfet…) pour que ce rassemblement soit préparé, organisé et anticipé, même si leurs propres moyens d’organisation sont très faibles (très peu de service d’ordre…).

Le droit de manifester est un droit fondamental reconnu et protégé par la loi. Il est subordonné à une déclaration préalable. Aussi, une réunion de préparation s’est tenue mardi 15 janvier à Châlons sous la présidence du Préfet, en présence des services de l’Etat, des autorités de gendarmerie, des représentants de la mairie et des “gilets jaunes”. Il s’agit d’empêcher, autant que faire se peut, les épisodes de violence et de dégradations qui ont marqué des rassemblements comparables. Les forces de Gendarmerie et la police municipale seront mobilisées en conséquence.

Un accord sur le parcours du défilé a été obtenu (voir visuel joint).

Les enjeux de sécurité ainsi que les risques de dérapage restent néanmoins élevés. Par arrêté de la Ville, il a été décidé que, dès le matin, la circulation, et le stationnement seront interdits sur tout le parcours, et dans certains secteurs, notamment autour de la sous-préfecture et de la gendarmerie. Il est également déconseillé aux véhicules de stationner sur les voies adjacentes au parcours afin d’éviter des dégâts éventuels lors des mouvements de foule.

Tous les services municipaux et communautaires situés dans le périmètre et à proximité (piscine, médiathèque…) seront fermés de 12h00 à 18h00. Toutes les manifestations des associations seront annulées dans le même créneau horaire. Les initiatives prévues en soirée (concert à l’Orange Bleue, match de basket…) ne seront autorisées que si la situation reste calme au-delà de 18h00.

Il est suggéré aux commerces situés sur le parcours et aux abords de se tenir fermés. En compensation, une autorisation d’ouverture le dimanche 20 janvier sera accordée, bien que cette date ne figure pas au nombre des jours dérogatoires retenus par délibération. Les parcs (et notamment celui de l’hôtel de ville) seront fermés. Le marché du matin sera maintenu à condition que la halle soit libérée une fois midi. Tous les éléments de décoration et tous les éléments mobiles, y compris les pots, les jardinières, les poubelles, les barrières, les bennes à verre et à papier situées sur le parcours et en centre-ville seront enlevées par les services techniques de la Ville et de la communauté de communes, ainsi que les grilles caillebotis se trouvant sur les bassins de la place d’Armes.

Il est demandé aux commerçants sur le parcours et en centre-ville d’enlever tous leurs étalages et leurs terrasses (tables, chaises…). Les riverains sont invités de même à retirer tous les éléments de décoration donnant sur la rue et à veiller à protéger leurs huisseries

Je vous remercie de votre compréhension. La sécurité des biens et des personnes est au coeur de notre action et des décisions que nous prenons.

Jean-Pierre Bouquet,
Maire de Vitry-le-François

En cours de rédaction…