Gilets jaunes les manifestations en Province premier décembre 2018

Ce matin nous avons choisi de faire trois articles simultanés pour relater cette journée de lutte des Gilets jaunes qui peut être à un tournant. Un sur les manifestations en Province, un autre sur la manifestation parisienne et enfin un sur une analyse générale.

A 24 jours de Noel la situation des commerçants va devenir intenable

La pluie sur une bonne partie de la France va-t-elle rendre cette journée encore plus difficile pour les manifestants et les forces de l’ordre ?

Ce troisième Samedi de manifestation dans toute la France, 17 novembre, 24 novembre, 1er décembre 2018, va être observé par tous au lendemain d’un rendez-vous manqué avec le Premier ministre. Chacun joue gros, les premières failles notables apparaissent au sein des Gilets jaunes et au sein des responsables politiques français. Le président de la République qui est en Argentine pour le G20, se braque, ne voulant pas reculer.

Si les banlieues peinent à se mobiliser, en particulier après quelques propos racistes des premiers jours, force est de constater que les problèmes sont souvent les mêmes en ce qui concerne en notamment le pouvoir d’achat et la demande de plus de considération…

A 24 jours de Noël, la situation devient intenable pour les commerçants et de nombreuses entreprises qui font une grosse partie de leur chiffre d’affaires au mois de décembre. Certains s’organisent pour contester les filtrages ou blocages des Gilets jaunes et tout cela peut dégénérer à tout instant. La pression sur le sommet de l’état va devenir intenable.

Les manifestations

Depuis 7h 00, région de Rouen, l’accès à l’axe principal de la zone commerciale de Tourville-la-Rivière est lui aussi bloqué, côté A13.

8h 00 : Autoroute A.20, opération « barrière levée » au niveau de la barrière de péage de GIGNAC.

8h 10 : Près de 300 gilets jaunes marchent en direction d’Auchan Louvroil.

8h 15 : Béthune : une vingtaine de gilets jaunes sur le rond-point de l’autoroute A26 autour du feu.

8h 30 : Selon France bleu : Dans la métropole rouennaise, les ronds-points des Vaches, du Zénith et de la Motte sont à nouveau occupés. Sur ce dernier, les poids-lourds sont bloqués sur la file de droite.

Toutes les entrées du Carrefour de Barentin sont bloqués où près de 50 manifestants se sont massés. Les pompiers sont sur place pour éteindre plusieurs palettes qui ont pris feu. La gendarmerie est également sur place. Selon les manifestants sur place, elle serait présente pour déloger les manifestants.

8h 45 : Au Havre, un rassemblement à déjà lieu devant l’hôtel de ville. Il y a également un barrage filtrant dans les deux sens aux abords du stade Océane.

8h 55 : Dans l’Eure, À Fleury-sur-Andelle, les gilets jaunes se sont positionnés devant le Carrefour Market, et incitent les automobilistes à ralentir.

À Caër, un groupe est toujours présent sur le rond-point du Leclerc sur la route d’Evreux.

Sur le rond point de la Malouve à Bernay, sur le rond-point de la lune à Brionne, sur le rond-point des 4 routes à Sainte-Colombe-près-Vernon et sur le rond-point des Anglais à La Madeleine-de-Nonancourt les gilets jaunes manifestent également.

À Fouqueville, les gilets jaunes occupent le croisement de la RD 840 et 81.

À Pont-Audemer, sur la RD 675, sur le rond point proche de Décathlon, une marche pacifique est en cours.

9h 15 dans le Gard selon France bleu :

Alès : entrée 2×2 voies RN106 ; Ronds-points, KFC, Hyper U et Bagnols: barrages filtrants

RN106 : Des déviations ont été mises en place à Ners et à La Calmette dans le sens Alès-Nîmes.

Dions : intersection RD 225 et RN 106 : barrages filtrants

Laudun l’Ardoise : secteur FM Logistique : barrage filtrant

Les Angles : RN 100 : barrage filtrant

Nîmes : Saint Césaire, Grézan et Mas de Cheylon (plates-formes logistique) : barrages bloquants poids lourds.

Beaucaire: barrage bloquant.

9h 45 : En Corrèze, plusieurs barrages filtrants sont signalés:
Ussac: zone de Cana, barrage filtrant
Objat: D109/D9, filtrage
Tulle: zone industrielle du Mulatet et accès aux zones commerciales.

9h 50 : En Haute-Vienne, le family village à nouveau bloqué.
Limoges: rond-point du family village dans les deux sens. Prudence sur l’A20 car la sortie 28 est bloquée dans le sens Nord/Sud
La présence de gilets jaunes est également signalée à Bellac, Saint-Junien, Saint-Yrieix et Aixe sur Vienne sans pour autant entraîner de conséquences sur la circulation.

9h 55 : Alès :  Bonne ambiance à Alès, où des « gilets jaunes » distribuent des croissants à des automobilistes. (Midi Libre).

10h 00 : Bagnols-sur-Cèze

Déambulation de centaines de gilets jaunes tranquillement dans le centre-ville de Bagnols-sur-Cèze.

10h 15 : Des rassemblements sont signalés dans plusieurs communes de la Somme.

À Abbeville : au niveau de la sortie 28 sur l’A16
À Flixecourt : sur le rond-point d’accès à l’A16 devant le Super U
À Roye : sur la RD1017
À Doullens : sur la N25
À Montdidier : sur la place Foch
À Argoeuves, au croisement de la RD1001 et de l’A16

10h 30 : Dans l’Aisne, des barrages filtrants sont signalés à :

Laon au rond-point de l’Europe, sur la N2 à Soissons (rond-point de l’Archer) et sur la D1043 au rond-point de Charleville à Hirson.

10h 35 : Dans l’Oise : 

Un barrage filtrant a été repéré à Beauvais sur l’A16 au niveau de l’échangeur numéro 15. Un autre rassemblement de gilets jaunes est annoncé sur le parking de la Hotoie à Amiens à partir de 13 heures.

10h 45 : en Bretagne : 

En Ille-et-Vilaine
À Rennes, un rassemblement est organisé à République à 11 h, pour une déambulation dans la ville pendant deux heures. Ils doivent ensuite se retrouver place de la Mairie à 14 h.

Certains gilets jaunes ont prévus de se rassembler également au péage de la Gravelle, à l’est de Vitré. Une opération “parking gratuit” est annoncé aussi dans la ville de Vitré.

À Saint-Gilles, les gilets jaunes prévoient de bloquer la station essence Total. Une autre station-service a décidé de fermer ce samedi : celle de Lécousse à Fougères.

Du côté de Saint-Malo, une marche citoyenne doit s’élancer depuis l’esplanade de la médiathèque. Ils devraient rallier l’Intra-muros et longer la plage du Sillon. Là-aussi, une opération “parkings gratuits” doit être mené dans la ville et dans l’Intra-muros.

Dans les Côtes-d’Armor
Des gilets jaunes sont déjà présents à Dinan, Lanvollon et Loudéac ce samedi matin. D’autres veulent bloquer la zone commerciale de Trégueux, près de Saint-Brieuc. Un auditeur de France Bleu Armorique nous signale une opération escargot mené par une trentaine de gilets jaunes sur la route de Lamballe.

Dans le Morbihan
Une opération escargot ce samedi matin sur la RN 165 entre Auray et Lorient. Points de blocages également à Lorient, à Lanester et Pontivy.

Ce samedi matin à 10 h, des gilets jaunes sont également installés sur les ronds-points de Kerlann et Sainte-Anne à Vannes.

11h 00 à Foix en Ariège : Ça danse au dessus de la rivière. L’accès à la D919 et la D117 et au centre de Foix est momentanément bloqué.

11h 15 : Gerzat : Toujours autant de Gilets Jaunes ce matin au péage de Gerzat (une centaine). Les barrières sont levées depuis 1h30. La plupart des manifestants vont rejoindre une marche citoyenne cet après-midi entre Aubière et Clermont.

11h 30 : Puy-en-Velay : Plusieurs milliers de gilets jaunes au Puy-en-Velay entonnent la Marseillaise. Le cortège se rend vers la Préfecture.

11h 40 : Avignon Nord, une trentaine de gilets jaunes bloquent l’accès au rond-point permettant de se rendre sur l’autoroute A7.

12h 00 : Une centaine de Gilets jaunes rassemblée aux Sables-d’Olonne (Vendée), Selon Ouest-France indique que le rassemblement était prévu sur le parking de Gémo, près du Leclerc, entre 8h et 9h aux Sables-d’Olonne. Il regroupe une centaine de personnes. Une marche aura lieu vers le centre-ville « pour informer et échanger sans violence ni vulgarité ».

12h 45 : La situation se tend à Nice, indique un journaliste de Nice Matin.

13h 00De brèves échauffourées à Strasbourg. Des gaz lacrymogènes ont été lancés et des coups de matraques donnés par les forces de l’ordre, à Strasbourg, à la mi-journée. Ces heurts sont intervenus quand quelques « gilets jaunes » ont tenté de quitter le trajet prévu de la manifestation pour rejoindre le marché de Noël​ de la capitale alsacienne. Le cortège strasbourgeois rassemblait environ 500 personnes, selon les organisateurs et la police.

13h 30 : Une cinquantaine de « gilets jaunes » ont fait irruption à deux reprises ce samedi matin sur le tarmac de l’aéroport de Nantes Atlantique.

14h 00 : On manifeste aussi du côté d’Angers

14h 15 : On manifeste dans la bonne humeur du côté de Martigues.

14h 30 : Le Vieux-Port de Marseille bloqué. Prés de 1 000 personnes présentes.

15h 00 : A Lille, la manifestation des “gilets jaunes” a débuté à 14 h 30 sous le crachin et dans le froid. Et pourtant, la foule est nombreuse et plus en colère que jamais. Un bon millier de personnes, jeunes, retraités, venus parfois en famille avec des enfants, parcourent les rues du centre ville. L’ambiance est calme.

15h 30 : Toulouse : Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes à plusieurs reprises, notamment quand des manifestants, certains équipés de casques, masques et lunettes de plongée, ont tenté de prendre la direction de la gare SNCF.

16h 00 : A Bordeaux, “des gilets jaunes plus nombreux que la semaine dernière, malgré la pluie”

16h 30 : Entre 2.500 et 3.000 personnes réunies à Caen, selon Ouest-France, le cortège se dirige finalement vers la préfecture de la ville après quelques divergences sur le point de chute à trouver.

16h 45 : Une policière a été blessée à la jambe, ce samedi après midi, pendant une manifestation des “gilets jaunes” à Cognac, selon la préfecture de Charente. Elle a été conduite à l’hôpital. On ignore les conditions dans lesquelles elle a été touchée.

17h 00 : Dans l’Indre, une marche a été organisée à Issoudun et à Châteauroux, une manifestation a réuni plus d’un millier de gilets jaunes.

17h 30 : Dans les Ardennes, des dégradations “importantes” ont été commises samedi à Charleville-Mézières au cours de laquelle quatre policiers et deux manifestants ont été blessés.

18h 00 : L’Autoroute A63 fermée entre Anglet et le péage de La Négresse en direction de l’Espagne. Sortie obligatoire à Anglet.18h 15 : Des centaines de gilets jaunes ont convergé ce samedi après-midi vers la préfecture à Dijon. Les CRS ont empêché l’accès à la rue de la Préfecture.

18h 30 : Après 16h00 la situation s’est tendue ce samedi rue de la République à Avignon. Les CRS postés devant le bâtiment du Conseil Départemental ont fait usage de gaz lacrymogènes contre les manifestants. Parmi eux des gilets jaunes pacifistes mais aussi des casseurs.