Gilets jaunes en Charente et Charente-Maritime

La radio France Bleu a fait un résumé non exhaustif des divers points de luttes dans les deux départements.

Que le combat commence.

La Rochelle : Les gilets jaunes” se donnent rendez-vous sur le parking de Leroy Merlin de Beaulieu ce 17 novembre 2018 à 8 heures pour une journée “sans achat”. Ils entendent bloquer, à pied, l’accès aux grandes surfaces de la zone commerciale. A entendre les organisateurs, il n’y aura pas de blocage de grand axe routier mais encore faut-il que tout le monde suive la consigne.

Saintes : Le rendez-vous est donné à 7 heures sur le parking du Parc des expositions avant des blocages de grandes surfaces. Les hypermarchés Leclerc ont été cités lors du rassemblement public du mercredi 14 novembre. Des blocages de ronds-points ont aussi été évoqués tout comme une opération péage gratuit mais tous les membres du collectif ne semblaient pas d’accord.

Royan : Les ronds-points de l’aérodrome, de Belmont de l’Éléphant Bleu, rue Ampère pourraient être bloqués. Au plus fort de la mobilisation, samedi après-midi, ils étaient jusqu’à 800 manifestants, répartis sur trois points stratégiques permettant l’accès à la zone commerciale Royan 2, les ronds-points de la rue Ampère, de Belmont et de l’aérodrome? selon le média Sud-Ouest. Le jeune coordinateur du mouvement à Royan est Johan Pépin, 20 ans.

Rochefort : Les ronds-points sur la route du Leclerc pourraient faire l’objet de barrages tout comme le pont du Martrou.

Tonnay-Charente : Le rendez-vous est fixé sur le parking du Super U à 7 heures. Au programme, un blocage piéton de la station essence mais aussi des accès au Conforama. Des barrages filtrants sont également prévus sur les ronds-points de la ville.

Ile de Ré et d’Oléron : Des opérations escargots possibles mais pas de mouvement très structuré.

En Charente

Angoulême : Les “gilets jaunes” se donnent rendez-vous sur le parking du géant casino de Champniers à 9 heures pour un parcours de blocage jusqu’au centre hospitalier, en passant par les ronds-points de Girac et Soyaux. Un blocage de la N10 semble se profiler.

Confolens : Les “gilets jaunes” veulent traverser la ville en opération escargot sur trois kilomètres, avec un blocage filtrant d’un rond point. Les manifestants ne veulent bloquer ni route stratégique, ni la D951, qu’ils jugent trop dangereuse.

Services publics et transports perturbés.

A Saintes : la communauté d’agglomération a décidé de fermer le centre aquatique Aquarelle, la déchetterie ouest et la ludothèque intercommunale. Les lignes de bus devrait être perturbées comme à Angoulême et La Rochelle.

À Cognac et Rochefort, il faut s’attendre à des problèmes sur l’ensemble du réseau. Enfin, déception pour les anciens de Tonnay-Charente. Leur déjeuner prévu ce samedi midi à la salle des fêtes est reporté au mois de février.

Que le combat commence

5h 30 : Angoulême, STGA : Le dépôt bus est bloqué depuis 5h par des manifestants en Gilets Jaunes. Aucun service ne peut être assuré pour le moment. Aucun bus ne circule jusqu’à nouvel ordre.

7h 45 : Le Rond point Leclerc Abbaye à Saintes. Les Gilets jaunes sont présents en nombre et motivés!

8h 00 : Gilets Jaunes à La Rochelle : le blocage de la zone de Beaulieu s’organise à l’aide de palettes de bois.

9h 00 : Des centaines de gilets jaunes sur la zone des Montagnes à Champniers (Charente). Concert de klaxons, blocages en cours. Vers 10h30, un blessé, selon la préfecture Nouvelle-Aquitaine. Attention, personne n’a forcé de barrage. Un motard a simplement chuté tout seul sur le lieu de rassemblement de Champniers. Il est blessé sans gravité.

9h 15 : Zone de l’Intermarché totalement bloquée à Rochefort (17), Gilets Jaunes à chaque carrefour. Accès à l’Intermarché fermé. Vers 10h, après l’intermarché, le Leclerc de Rochefort (17) également bloqué. Des centaines de Gilets Jaunes mobilisés sur la ville dans une ambiance conviviale.

9h 30 : Trafic perturbé à Cognac, à Rouillac, et à Montmoreau.

9h 40 : A Cognac deux barrages filtrants au rond point de la Tracheet de Crouin.

En fin de journée faisons le point :

La Rochelle prés de 2 000 manifestants ont exprimé leur mécontentement. Des barrages filtrants ont été mis en place à Saintes, Rochefort, Pons, Mirabeau.

Dans l’île de Ré les stations ont été bloqués.

1 Comment

  1. Bonjour à tous les jours je vous remercie que vous manifester pour la population ou les citoyens de la France pour enlever les taxes à 15 % à 17 % et qu’il EST des aide pour les handicapé les malades neurologique et aussi faire une hausse des paye pour tous les employés qui sont au SMIC ainsi que les retraités pour ma part je ne gagne en tant que retraitée suite à une maladie neurologie j’étais fonctionnaire d’État une somme 1020 € je sais que cette somme plus important que les personnes qui gagne la Somme entre 500 € et voir beaucoup moins merci à tous les gilet jaune mais ne lâchez pas mais quand même laisser un peu de compréhension merci à tous cordialement michel rousseau de jonzac

Les commentaires sont fermés.