Tamim bin Hamad al Thani au Forum de la Paix à Paris

L’émir du Qatar est arrivé à Paris, vendredi soir, 9 novembre 2018, pour participer au Forum de la Paix.

Un nouveau rendez-vous international pour tous les acteurs de la gouvernance.

Le Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani est arrivé vendredi soir dans la capitale française pour participer au Forum de la paix à Paris, qui se tiendra dimanche à l’invitation du président français Emmanuel Macron. Il est accompagné d’une délégation officielle.

 

Il s’agit d’un nouvel événement annuel fondé sur une idée simple : la coopération internationale est essentielle pour relever les défis mondiaux et assurer une paix durable. Afin de soutenir l’action collective, il rassemble tous les acteurs de la gouvernance mondiale sous un même toit durant trois jours – États, organisations internationales, gouvernements locaux, ONG et fondations, entreprises, journalistes, syndicats, groupes religieux et citoyens. Grâce à des formats originaux de débats et la présentation de solutions, il démontre qu’il existe encore un “Momentum” pour le multilatéralisme et pour une meilleure organisation de la planète, à la fois parmi les acteurs de la société civile ainsi que des États du Nord et du Sud.

Une plateforme pour les solutions aux enjeux internationaux.

Le Forum de Paris sur la Paix met l’accent sur ceux qui aujourd’hui se battent pour mettre en œuvre des solutions concrètes aux problèmes transfrontaliers d’aujourd’hui.
Il se concentre autour de 120 initiatives et projets de gouvernance du monde entier, parmi 850 candidatures, présentés dans 5 villages : paix et sécurité, environnement, développement, nouvelles technologies et économie inclusive.
Il offre à ces projets une visibilité, un accompagnement et une mise en relation avec des partenaires potentiels. 10 projets seront également choisis parmi les participants et le Comité de sélection pour bénéficier d’un soutien particulier de la part du Forum de Paris sur la Paix jusqu’à la seconde édition en novembre 2019.

Une organisation indépendante.

Si le Forum de Paris sur la Paix a été lancé à l’initiative du président de la République française Emmanuel Macron, il est organisé par une association indépendante créée en 2018 par la fondation Körber, la fondation Mo Ibrahim, l’Institut français des relations internationales, l’Institut Montaigne, Sciences Po ainsi que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le Conseil exécutif du Forum de Paris sur la Paix est composé de ces organisations et bénéficie des recommandations du Conseil d’orientation qui comprend 16 personnalités internationales issues de tous les continents.

Cet événement annuel est financé par donateurs non gouvernementaux et internationaux.