La crise dans le Golfe impactée par le meurtre de Khashoggi ?

Les Emirats arabes unis soutiennent Mohammad bin Salman et lui demandent de ne pas baisser la garde face au Qatar.

Le meurtre de Khashoggi est une erreur dramatique politiquement.

Le Prince héritier d’Abou Dhabi, futur dirigeant des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, (MBZ), mentor de Mohammad bin Salman (MBS) s’est peu exprimé sur le meurtre du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, assassiné sauvagement et avec préméditation. Il a toutefois affirmé son soutien total à MBS en s’affichant publiquement à ses côtés lors du « Davos du désert ».

Pour Mohammed ben Zayed le meurtre de Khashoggi est une erreur dramatique, car il soulève une vague d’indignation au niveau international, donne une image positive à Erdogan et fait paraître le Qatar moins belliqueux. Tactiquement bien plus grave que tous les propos tenus par Jamal Khashoggi dans les différents médias internationaux.

Les Emirats arabes unis sont un soutien sans failles de Mohammad bin Salman et lui demandent de ne pas baisser la garde face au Qatar. Le récent propos du Prince héritier saoudien concernant la vivacité de l’économie du Qatar, l’insistance des américains sur la fin du boycott du Qatar, font craindre une possible sortie de crise dans le Golfe arabo – persique alors que le Qatar n’a fait aucune concession.

Un véritable cauchemar pour Mohammed ben Zayed, acteur principal du boycott du Qatar, depuis le 5 juin 2017. La leçon de ce drame est que MBZ ne peut pas laisser MBS seul un instant, car celui-ci est capable de se tirer une balle dans le pied à chaque minute.