Les expatriés du Qatar préfèrent la solidarité à la charité

Quelques milliers de salariés expatriés du Qatar ont bénéficié de services médicaux gratuits car ils ne peuvent plus se soigner grâce à leur salaire.

 Les camps médicaux gratuits au Qatar constat d’échec de la politique de santé.

Dans le passé, le Qatar avait imaginé une couverture sociale pour tous ceux qui contribuent à la richesse du pays, expatriés et qataris. Et puis la privatisation de la santé s’est imposée à tous, pour les intérêts de quelques-uns en se servant de la crise économique découlant de la baisse des prix des hydrocarbures.

Pour les bas niveaux de qualification, il est clair qu’ils ne pourront plus se soigner grâce à l’heure salaire, ils devront attendre des hypothétiques camps de santé.  Quelques milliers de salariés expatriés ont pu ainsi bénéficier de soins médicaux gratuits comme l’indique le média qatarien The Peninsula.

Le Qatar change, il parle même de mettre en place un salaire minimum de 750 Riyals, c’est-à-dire l’impossibilité de se soigner et devenir dépendant d’une charité occasionnelle.  Combien de salariés repartiront, dans quelques mois et  ou années, chez eux en emportant leur détresse médicale ?

D’aucuns parlent de progrès pour les expatriés au Qatar, en oubliant que sur un sujet clé comme la santé, c’est un véritable retour en arrière auquel nous assistons.