Le chantier du rééquilibrage démographique au Qatar va commencer.

Image d'archives avant le Covid-19

La vision de la politique démographique du Qatar pour la période 2017 – 2022 sera différente des cinq années précédentes. Plusieurs révolutions se préparent dans un contexte des plus complexes.

Les grands départs d’une population peu qualifiée vont commencer

Le ministère de la Planification du développement et des statistiques devient un élément clé du Qatar. La période de la mise à niveau des infrastructures du Qatar va se terminer progressivement entre 2018 – 2021. Celle d’une croissance du savoir et d’un développement du commerce va se développer. Ceci implique le départ de plus d’un million de personnels peu qualifiés et une arrivée de 7 à 800 000 personnels d’un niveau de compétences supérieures. Ceci aura des répercussions sur nombreux secteurs économiques du Qatar notamment sur l’immobilier, la consommation… Quatre pays dont les résidents sont nombreux au Qatar seront confrontés à ces retours, l’Inde, le Népal, les Philippins, le Bangladesh…

Nous aurons longuement l’occasion de vous en parler, pour rappel le 26 octobre 2015 nous avions publié des éléments qu’il faudra affiner compte tenu du contexte financier du Qatar, de la crise en cours avec ses voisins et des changements internes à venir au sein des habitants ayant la nationalité qatarienne. Plusieurs révolutions se préparent dans un contexte des plus complexes.

Suivant nos connaissances d’octobre 2015, nous avions repéré 4 strates possibles à l’horizon 2020 pour une population totale de 2,5 millions d’habitants.

  • Strate N°1, les Qatariens, pour l’essentiel dans la fonction publique, la gestion des entreprises et des grandes associations du pays, environ 290 000 avec leurs familles. (Ce chiffre a évolué). (Au sein de cette strate, la reconnaissance comme enfant qatarien, lorsque la mère est mariée avec un étranger, va devenir le sujet explosif et incontournable)
  • Strate N°2, les cadres pour gérer les activités du secteur privé et conseiller la strate N°1, préparer rapidement l’après hydrocarbures, environ 210 000 avec leurs familles. (Cette strate peut être impactée par un statut de séjour de longue durée)
  • Strate N°3, le bloc le plus important de la population sera celui des commerçants, artisans, employés et techniciens hautement qualifiés, environ 1 200 000 avec leurs familles.
  • Strate N°4, il restera des ouvriers notamment dans le bâtiment, l’industrie, la logistique, les employés de maison… environ 800 000 avec leurs familles.

La population du Qatar devrait se stabiliser aux alentours de 2,5 millions d’habitants à partir de 2020, avant éventuellement de reprendre sa course selon les projets économiques à venir.

L’urgence pour les autorités qatariennes sera « d’assimiler » la strate N°2, et lui faire une place dans le pays pour qu’elle puisse demeurer dans le temps et assurer le futur du Qatar. Pour cela un statut devra être trouvé en ouvrant un peu la citoyenneté et en mettant en place une carte de séjour longue durée. Les évolutions prévues à ce jour ne sont pas à la hauteur de la situation. Lorsque cette partie de la population serait intégré, il faudrait imaginer un statut particulier pour la strate N°3…

A suivre…