Les sociétés de Hamad al Thani en France sous l’œil des projecteurs

Plusieurs sociétés françaises de l’ancien émir du Qatar se retrouvent dans le collimateur de la justice, or, il vient de séparer de la personne qui gérait ses affaires en France.

Gilles de Boissieu le nouveau représentant des intérêts de l’ancien émir du Qatar

Est-ce parce que la justice met son nez dans les affaires de la famille royale du Qatar que l’émir Hamad bin Khalifa al Thani s’agite dans ses affaires en France ? En tout cas, plusieurs sociétés françaises de l’ancien émir du Qatar se retrouvent dans le collimateur de la justice, or, il vient de séparer de la personne qui gérait ses affaires en France, Chadia Clot. Depuis une quinzaine d’années elle faisait fructifier les affaires de la famille royale du Qatar, via la société néerlandaise Mayapan BV qui détient  French Properties Management.

Selon le média Médiapart, « l’ancienne gérante se retrouve au cœur de plusieurs procédures judiciaires, notamment dans les affaires du Printemps, du Vista Palace ou d’un yacht. Elle a été remplacée, début août, à la direction de French Properties Management par Gilles de Boissieu. »

Gilles de Boissieu était déjà dans plusieurs sociétés appartenant à la famille royale du Qatar donc à Hamad bin Khalifa al Thani. Pour l’instant ce qu’on peut en conclure, c’est qu’il y a continuité dans les affaires en France de la famille royale. Quant à l’affaire de la vente du Groupe Le Tanneur, il est  à rapprocher de l’échec global de la filière du luxe  voulue par la Sheikha Moza.

Alors l’ancien émir solde- t- il ses affaires en France ? Attendons la fin des procédures juridiques avant de nous prononcer sur ce sujet. La montagne pourrait une fois encore accoucher d’une souris.