Oman expulse le prédicateur indien Sulaiman al-Nadawi

Après des propos vindicatifs contre l’Arabie saoudite tenus par le prédicateur Sulaiman al-Nadawi, celui-ci a été prié de quitter le territoire du Sultanat d’Oman immédiatement, afin d’éviter des problèmes avec les saoudiens.

Réaction immédiate du Sultanat d’Oman

Invité dans un débat par une université du Sultanat d’Oman, le prédicateur Sulaiman al-Nadawi, qualifié d’extrémiste par une certaine presse, a été prié de quitter le territoire à cause des propos tenus contre l’Arabie saoudite et favorablement au Qatar.

Le gouvernement d’Oman ne tient pas à sortir de sa neutralité dans le conflit opposant l’Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte contre le Qatar, depuis le 5 juin 2017. L’aide qu’il apporte au Qatar, en servant de plateforme portuaire, fait déjà « tousser » de nombreux saoudiens et émiratis. Alors, pour éviter d’être exposé à des représailles de la part des 4 boycotteurs du Qatar, le Sultanat d’Oman a préféré expulser, ce prédicateur inopportun.

D’après un média saoudien, Sulaiman al-Nadawi se serait réfugié à Doha. Sans doute fera- t-il prochainement l’objet d’une inscription sur la liste des personnes « indésirables » dans le Golfe persique, liste que les boycotteurs du Qatar lui ont fait parvenir sans que cela n’émeuve les autorités qatariennes.

A chaque jour, son problème, il n’est pas certain que cela contribue à améliorer les relations dans cette partie du monde, le Golfe persique, lieu où les rapports entre voisins se tendent chaque jour un peu plus.

 

La photo issue de l’article du média « Alarabiya », Sulaiman al-Nadawi est avec le prédicateur Qaradawi à Doha. (Archives)