Air Berlin victime collatérale de la crise dans le Golfe

Le positionnement de l’Allemagne en soutien du Qatar  a-t- il précipité le dépôt de bilan de la compagnie allemande Air Berlin, lâchée par la compagnie des Emirats arabes unis Etihad ?

Air Berlin une situation financière désastreuse

Depuis  une dizaine d’année, à part en 2012, la compagnie aérienne allemande Air Berlin accumule les pertes. Rien qu’en 2016, celle-ci se montaient à 782 millions d’euros. Air Berlin n’est pas restée les bras croisés puisque fin 2016 elle a initiée un plan de restructuration « comprenant la location avec équipage de 38 avions à Lufthansa et la suppression de 1.200 postes, un septième des effectifs. » Elle avait estimé en juin 2017 avoir les liquidités suffisantes et souligné ne pas envisager de dépôt de bilan.

Selon Challenges.fr, depuis quelques heures Air Berlin a lancé une procédure d’insolvabilité après le refus de son principal actionnaire Etihad (29,2 % du capital) de la soutenir financièrement. Son activité se poursuit néanmoins, Lufthansa et le gouvernement étant prêts à l’aider.

La crise dans le Golfe persique produit des ondes de chocs à l’étranger

Comment expliquer ce lâchage de la part d’Etihad ? La première possibilité, Etihad trouve qu’Air Berlin ne fait pas assez d’efforts dans sa restructuration, or l’Allemagne est en période électorale, difficile de faire plus.  Où, le positionnement de l’Allemagne en soutien du Qatar  dans la crise du Golfe a fortement agacé les autorités des Emirats arabes unis.

Qatarinfos.net penche pour ce deuxième scénario  Les 4 initiateurs du boycott contre le Qatar, Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte vont tranquillement mais certainement présenter des factures à ceux qui soutiennent sans réserves le Qatar, compliquant ainsi leur tâche pour ramener ce pays dans leur giron politique.