Résilience des ménages ruraux dans les régions d’Obock, Tadjourah et Dikhil

La France manifeste son engagement auprès des populations de Djibouti frappées par la sécheresse.

Au-delà de la compassion il faut des actes

La signature de la convention « Renforcement de la résilience des ménages ruraux djiboutiens dans les régions d’Obock, Tadjourah et Dikhil », le 14 juin 2017 est un acte concret. Elle vise à renforcer la résilience de 350 ménages ruraux djiboutiens, soit plus de 2100 bénéficiaires, dont 700 enfants, dans des zones particulièrement déshéritées des régions de Dikhil, Tadjourah et Obock. Le financement apporté par la France s’élève à près de 50 Millions de FD (très exactement 249 998 euros soit 49 406 720 FDJ).

Différentes actions seront mises en œuvre pendant 9 mois, dans trois régions différentes du pays, afin de contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et de renforcer les capacités de production agropastorale des communautés concernées.

A court terme, le projet devra améliorer la situation alimentaire des ménages vulnérables en mettant en place trois stocks alimentaires villageois de sécurité (SAVS), en sensibilisant les populations concernées aux bonnes pratiques nutritionnelles et en distribuant une aide alimentaire d’urgence sous forme de bons alimentaires journaliers ou hebdomadaires pendant près de 3 mois.

A plus long terme, les actions programmées prévoient l’équipement de puits maraichers ainsi que la formation aux techniques de culture sur des sols dégradés, à la gestion de l’eau et à l’entretien d’infrastructures de base, dans l’objectif d’augmenter la production maraîchère et celle de fourrage pour l’alimentation du bétail.

 Une attention particulière est prêtée à l’autonomisation financière des femmes. En effet il est prévu de réaliser une ferme de production pastorale de caprins, dont la gestion serait confiée à des femmes aux ressources très modestes, qui seraient formées au préalable dans la gestion d’une telle unité.
SOS Sahel-Djibouti associera dans ce projet des partenaires djiboutiens locaux : Action Plus Obock, Association Écologie Village (EVA) et Caravane du Développement de Gobaad, contribuant ainsi, par la même occasion, au renforcement des capacités des communautés locales en tant qu’acteurs de leur propre développement.