Doha 9 juillet 2017, l’avenir se complique

Le ministre des Affaires étrangères du Royaume Uni (UK) est dans le Golfe pour essayer de rétablir quelques liens dans cette crise qui s’éternise, pendant ce temps-là la vie s’organise tant bien que mal.

Ils ont tué une certaine « joie de vivre »

Premier jour d’une nouvelle semaine de travail au Qatar. Ce matin, comme si de rien était, Doha News annonce les premiers essais du métro de Doha sur la partie achevée. Une radio locale indique que Boris Johnson le ministre des Affaires étrangères du Royaume Uni est dans le Golfe pour essayer de rétablir quelques liens dans cette crise qui s’éternise et on parle même du PSG et des « gamineries » de Verratti.

On ne peut pas dire que le Qatar ne s’organise pas pour survivre, mais ici ou là des matériaux manquent sur des chantiers qui prennent encore plus de retard. Plusieurs expatriés sont venus voir la direction, indiquant que puisque le contrat se terminait, ils ne prolongeraient pas comme pourtant s’était prévu, ce sont des très bons éléments, il va falloir recruter, cela va être difficile. A la question sur leur futur, ces expatriés nous ont répondu calmement : « certainement pas dans le Golfe arabo – persique,» « tout ça, finira mal, il y a désormais trop de haine et ça peut exploser à chaque instant. » « Les saoudiens et émiratis ont tué une « certaine joie de vivre, » même si on sait qu’autour de nous pour certain les conditions de travail sont terribles.»

Boris Johnson viendra sans doute aussi à Doha, il œuvre pour que le blocus soit allégé et pour qu’un véritable dialogue s’instaure entre saoudiens et Cie avec le Qatar. Le Royaume Uni a des intérêts considérables avec le Qatar et il ne souhaite surtout pas son affaiblissement. A Londres vit la plus grande communauté qatarienne hors du pays. Elle pourrait dans les semaines à venir grandir rapidement même si on nous assure le contraire.