Les soldats américains d’Al Udeid peuvent- ils se retourner contre les qatariens ?

Base Al Udeid au Qatar

A chaque tweet contre le Qatar, le président américain Tump détruit un peu plus la confiance entre les US et ce pays. Il y a 16 ans, les américains chassés de l’Arabie saoudite s’installaient au Qatar. Trump pourrait offrir le Qatar sur un plateau aux saoudiens en utilisant les militaires d’al Udeid.

La plus grande base américaine au monde hors US, al Udeid

Auparavant les américains étaient installés en Arabie, principalement dans la base Prince Sultan, située dans la localité de Kharj à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale Ryad. Mais les restrictions de plus en plus importantes imposées par Ryad aux militaires américains, quant à leur comportement dans le pays et surtout en ce qui concerne l’usage des bases militaires ou de l’espace aérien ont conduit les stratèges du Pentagone à envisager une alternative. Ils se sont installés petit à petit au Qatar à partir de 2001. Pendant 16 ans l’administration militaire américaine a tissé une confiance à toute épreuve avec les qatariens, du moins jusqu’au 5 juin 2017.

Or, le président américain Trump vient d’accuser à plusieurs reprises le Qatar de favoriser le terrorisme. Les grandes oreilles installées à al Udeid sont-elles sourdes au point que pendant 16 ans ils n’ont rien entendu ? Les 10 000 soldats qui participent aux opérations en Syrie, Irak, Afghanistan… vont- ils se détourner de leur mission et retourner leurs armes contre le pays qui les accueille. Plus Trump monte le son ou tweet, plus il est à craindre que pour ne pas perdre la face, il se croit obligé soit de quitter le Qatar soit pire encore de s’en prendre aux qatariens ?

Que prévoit le « Pacte Salman – Trump »

Jamais les saoudiens n’avaient envisagé sérieusement d’envahir le Qatar du temps d’Obama pour mettre fin à cet accident de l’histoire, selon eux, car les conditions n’étaient pas réunies. Ils ont tout tenté pour ramener le Qatar à « leur raison », mais ils n’y parviennent pas. Le Qatar a un esprit rebelle.  L’arrivée de Donald Trump au pouvoir et la rencontre en tête à tête avec le roi Salman a permis de sceller le sort du Qatar malgré l’avis contraire de l’administration américaine. Le pacte est d’une simplicité que même Trump a compris. Le Qatar deviendra à court terme une province sous tutelle politique et économique de l’Arabie saoudite comme il l’était avant son indépendance en 1971, époque où il était sous protectorat britannique.

L’Arabie saoudite laissera la base d’al Udeid sur le site actuel, les canons symboliquement retournés contre l’Iran. Trump a certainement promis aux saoudiens que si le Qatar ne cédait pas et ne se  soumettait à la ligne saoudienne qui règne dans le Golfe, il utiliserait pour le bien de la planète et pour terrasser le terrorisme ses militaires basés au Qatar. En contrepartie de contrats extraordinaires, il offrirait sur un plateau ce pays aux saoudiens qui n’auraient même pas à intervenir contre un « état  dit frère ».