Hamon à l’émission politique

Ce 9 mars 2017 à partir de 21 h, Benoit Hamon candidat du Parti socialiste à la l’élection présidentielle, évoque les grandes lignes de son programme, que faut-il en retenir ?

Pour se faire une idée sur Benoit Hamon

Il est rare que nous parlions de politique française, mais il nous a semblé intéressant de suivre cette émission sur France 2 et vous dire ce que nous avons retenu du passage de Benoit Hamon à cette émission.

Le projet Hamon s’appuie sur trois piliers :

  • Pour un progrès social et écologique
  • Pour une République bienveillante et humaniste
  • Pour une France indépendante et protectrice

L’émission

Je veux tourner la page. Je ne suis pas là pour couper des têtes répond-il à Poujadas qui lui dit que certains socialistes fuient l’ancien « frondeur » qu’il était.

Le format de cette émission permet de ne pas s’ennuyer et ce fut le cas. L’inconvénient est qu’on survole les sujets et on a bien du mal à se faire une opinion. Ce que retiens de cette soirée :

  • Hamon est un social-démocrate qui essaie de peser sur le futur et pour cela il le prépare. Il est important à ses yeux que nous soyons indépendants au niveau énergétique et propose pour cela des investissements dans les énergies renouvelables.  En outre, il indique au passage que le prix de l’électricité issu du nucléaire, va dans le futur augmenter sensiblement. Il propose une diminution notable du nucléaire remplacé par de nouvelles sources d’énergies dont les implantations seraient discutées avec la population localement.

 

  • Pour lui la révolution numérique va détruire beaucoup plus d’emplois que par le passé. Une partie pourrait ne pas être couverte par des nouveaux emplois. C’est pour cela qu’il a imaginé un Revenu Minimum qu’il mettra en œuvre par étapes. La première phase devrait coûter moins de 40 milliards et vise les personnes gagnant moins de 1,9 fois le SMIC. Il veut aussi corriger un mal français, en octroyant ce revenu aux jeunes de moins de 25 ans. En outre il est pour la poursuite de la réduction du temps travail par la négociation. Lorsque l’invité parlait d’allocataires pour ceux qui toucheraient ce revenu, Hamon précisait le terme autonomie qui lui semblait plus juste.

 

  • Les questions s’enchainaient ensuite sur de nombreux sujets comme l’agriculture, le droit de mourir dignement en cas de maladie incurable, le contrôle au faciès par la police…
  • Laurent Wauquiez LR était là pour apporter la contradiction à Benoit Hamon notamment sur la problématique de la laïcité. Une tonalité différente entre deux hommes politiques de bords éloignés, une discussion musclée s’en suivit. Pour Hamon on confond volontairement islam et radicalisation à des fins politiques ce qui a comme conséquence de renforcer le FN.

En conclusion on constate que Hamon manie combat et humour. Il considère que son projet, d’une gauche authentique est le seul à pouvoir « tourner la page ». Et préparer un futur désirable.