Doha 10 mars 2017, Jahiz1 Project

Le Qatar segmente les activités du secteur privé et initie des projets spécifiques pour les booster. Les services du premier ministre Cheikh Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al-Thani sont en première ligne sur ce sujet.

Jahiz1 Project

Le premier ministre du Qatar inaugurait, il y a quelques heures un des projets financés dans le cadre de Jahiz1 Project, touchant aux activités des secteurs industriels tels que les produits chimiques, les plastiques, les matériaux en bois et l’électronique. Tout est mise en œuvre pour encourager le développement des PME du Qatar, afin de renforcer le secteur privé qui doit prendre toute sa place dans l’économie qatarienne encore dépendante des revenus des hydrocarbures.

Cette segmentation des activités du tissu économique du Qatar vise à renforcer l’efficacité des sommes ou des moyens importants mises à disposition des PME pour les années 2017 – 2022. Le financement du projet industriel dans le cadre de Jahiz1 peut passer par l’octroi de fonds ou de moyens « considérables » tels que la mise à disposition d’unités de travail clés en mains, moyennant un loyer mensuel avec une garantie de soutien pour 5 ans. L’engagement du gouvernement notamment de son premier ministre Cheikh Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al-Thani est à la mesure de l’ambition du pays qui veut échapper aux aléas des cours du baril de pétrole. Le Qatar intérieur trop souvent défavorisé par rapport à une politique étrangère aventurière trouve enfin sa place. Ce premier ministre du Qatar, trop discret, affiche ici des ambitions pour son pays qu’il faut souligner. Il faut aussi faire le lien avec ce qu’il se passe en matière d’évolutions des lois touchant à l’économique comme la dernière en date en sur l’arbitrage.

Les banques qatariennes comme QIB (Qatar Islamic Bank) et QDB (Qatar Development Bank) sont mobilisées pour assurer les financements nécessaires et apporter aussi leurs garanties indirectes. L’agence officielle du Qatar QNA développe ce sujet.

Jahiz2 Project est déjà en préparation, il cible les secteurs des aliments et des boissons.