Doha 7 mars 2017, Tasmu

Un terme à retenir, « Tasmu », l’accélérateur de projets pour le développement d’une économie numérique et une Intelligence Artificielle au Qatar.

Le cœur d’un projet qui englobe le Qatar entier

Pour essayer de maîtriser son destin le Qatar inventât Vision 2030, une planification s’étalant de 2010 à 2030.  Sept ans plus tard un terme est à retenir, « Tasmu », un accélérateur de projets pour le développement d’une économie numérique et une intelligence artificielle au Qatar. Tasmu, le cœur d’un projet qui englobe le Qatar entier. Le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) sera dans le futur proche un pourvoyeur de valeur ajoutée considérable, un créateur d’emplois et le moteur de l’économie d’un pays.

Le Qatar relève le challenge en investissant massivement dans le secteur des TIC et en confiant cette tâche à son ministre des transports et télécommunications Jassim bin Saif Al Sulaiti. Il rendra compte directement au premier ministre Abdullah Bin Nasser Al-Thani et à l’émir Tamim bin Hamad al Thani.

La structure qui pratiquement accompagne l’ensemble du projet sera « The Qatar Digital Oasis ». Elle constituera aussi la plateforme incontournable pour animer l’ensemble des projets numériques du Qatar afin de les connecter. Le cœur de Qatar Digital Oasis est appelé Tasmu, l’accélérateur de projets pour le développement d’une économie numérique et une intelligence artificielle au Qatar.

Le journaliste Joey Aguilar pour Gulf-Times développe le sujet. Nous aurons l’occasion d’y revenir. La présentation de Tasmu a été l’élément introductif du Qitcom 2017 qui a lieu au Centre national des congrès du Qatar (QNCC) du 6 au 8 mars.