Doha 9 février 2017, les liens militaires France Qatar

Rencontre au sommet entre le contre-amiral Didier Piaton commandant des forces françaises dans l’océan Indien et le chef de l’état-major qatarien le général Ghanim bin Shaheen Al Ghanim.

Rencontre militaire France Qatar

Le contre-amiral Didier Piaton commandant pour la France de la zone maritime de l’océan Indien et des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) a rencontré à Doha, ce 8 février 2017,  le chef de l’état-major qatarien le général Ghanim bin Shaheen Al Ghanim.

Le contre-amiral Didier Piaton est basé à Abu Dhabi, où siège l’état-major interarmées des FFEAU. En tant que commandant de la zone maritime océan Indien et commandant des forces françaises aux Emirats Arabes Unis, le contre-amiral Piaton exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez, à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites occidentales des eaux du Myanmar, de l’Indonésie et de l’Australie. Sa mission est de contribuer à la stabilisation et au maintien de la paix, notamment au travers de la sécurisation des espaces maritimes et des accords de défense avec les pays de la zone, en particulier les Émirats arabes unis. Il est également chargé de promouvoir la politique de défense de la France et d’animer les relations militaires bilatérales avec les partenaires régionaux.

C’est dans ce cadre qu’il a rencontré le Chef d’état-major des forces armées qatariennes, le général Ghanim bin Shaheen al Ghanim. Ce général qatarien était venu en visite officielle à Paris du 26 au 27 septembre 2013, invité par  l’amiral Edouard Guillaud, dès sa nomination par l’émir Tamim al Thani.

Le général Ghanim bin Shaheen Al Ghanim à droite sur la photo

Cette rencontre est importante au moment où chacun s’interroge sur l’avenir de la base américaine implantée au Qatar. Installés aux Emirats Arabes Unis les français sont proches du territoire qatarien et ce type de rencontre permet de renforcer les liens, déjà importants, entre les deux pays qui ne se limitent pas uniquement à l’achat de matériels.