Des chasseurs qatariens toujours prisonniers en Irak

Enlevés lors d’une partie de chasse, dans le sud de l’Irak, à la mi-décembre 2015, des qatariens imprudents sont toujours détenus. Le risque est réel y compris sur le sol qatarien avec l’ouverture tous azimuts au tourisme.

 

Une imprudence à la qatarienne

Lorsque à la mi-décembre 2015, un groupe de 26 qatariens eurent l’idée d’aller chasser dans le sud de l’Irak, ils étaient loin d’imaginer que neuf mois plus tard ils seraient encore détenus. Pourtant chacun sait que cette partie de l’Irak est des plus dangereuses, non seulement par des incursions de combattants de l’Organisation de l’état islamique mais aussi par des groupes chiites que personne ne maîtrise. C’est sans doute un de ces groupes qui détient les 26 qatariens ainsi que deux officiers irakiens chargés de la sécurité du groupe.

Un blogueur rappelait que cette chasse était interdite «  La chasse est interdite en raison du danger qu’elle représente pour l’environnement dans le désert de Samawa mais les chasseurs qataris ont violé cette interdiction », a déploré le conseil municipal, se disant étonné du fait que les requêtes soient adressées au ministère de l’intérieur sans passer par le ministère des affaires étrangères, et donc via l’ambassade d’Irak à Doha. »

Dans un communiqué publié à partir de New York cette semaine, le Conseil ministériel du CCG a condamné à nouveau cet «acte terroriste» et a demandé la libération des prisonniers, selon l’agence officielle du Qatar, QNA.

Est-ce que cet enlèvement servira d’alerte pour les qatariens qui pensaient être à l’abri ? Ce n’est pas certain, vivant souvent dans un monde virtuel en haut de leurs tours, ces personnes ont perdu depuis longtemps le sens de la réalité.

Il en est de même pour la sécurité interne du Qatar, ce pays se vante d’être un des plus « sûr » au monde, or il est en voie d’élargir la possibilité de s’y rendre pour favoriser le tourisme. Est-il conscient de l’augmentation du risque ?

En attendant qatarinfos.net souhaite une libération rapide de ces chasseurs  « imprudents ».