Les bombes nucléaires B61-10 en Turquie inquiètent

Les USA devraient dans les prochains mois remplacer les bombes nucléaires B61-10 stockées sur la base Turque d’Incirlik par une version B61-12 de 50 kilotonnes avec une tête disposant de quatre options de puissance sélectionnables. Mais depuis quelques semaines, ce qui se passe en Turquie pourrait bien remettre tout en question.

 

Peut-on avoir confiance dans le président turc, nouvelle version, concernant les bombes nucléaires US stockées sur son sol ?

Les autorités américaines sont placées devant un véritable dilemme depuis que le président turc a décidé de s’octroyer un pouvoir illimité à terme. Dans quelques mois ils doivent remplacer le stock actuel d’environ 75 bombes nucléaires B61-10, par la nouvelle version B61-12 de 50 kilotonnes avec une tête disposant de quatre options de puissance sélectionnables. Mais la situation politique de la Turquie vient de montrer son instabilité, ce n’est pas tant le « soi-disant » coup d’état qui les inquiète mais la volonté du président turc de s’arroger un pouvoir sans limites. Alors ces bombes nucléaires seraient-elles en sécurité ?

Les responsables militaires US indiquent que toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser ces armes si elles venaient à changer de propriétaire, mais le passé montre que ces militaires américains ne sont pas toujours fiables. D’aucuns s’interrogent, aujourd’hui, de savoir s’il ne fallait pas rapidement enlever ces bombes nucléaires et plutôt renforcer les autres bases comme Kleine Brogel en Belgique, Buchel en Allemagne, Aviano et Gedhi Torre en Italie ou Volkel aux Pays Bas ?