Les Ultras Parisiens étaient présents pour la finale au Stade de France

Trop peu nombreux, mais, quelle magnifique ambiance fut mis par les Ultras Parisiens pour la finale OM/PSG! Des tifosi exemplaires sur lesquels il faudrait s’adosser pour un évènement important.

Les Ultras Parisiens étaient là pour la fête au stade de France

Le PSG a battu l’OM par 4 à 2. La première mi-temps de l’OM fut édifiante, tout restait possible à la fin de cette période, mais à la seconde mi-temps le PSG fit la différence sans appel. Dans les tribunes, 4 buts pour les uns et 2 pour les autres, ce fut l’explosion de joie. Trop peu nombreux, un peu plus de 500, les Ultras Parisiens firent de leur mieux pour créer une magnifique ambiance, un peu trop rare ces temps derniers.

Certes un incident faillit tourner au vinaigre, quand le responsable de la sécurité du PSG, Jean-Philippe D’Hallivillée, « JPDH », envoya ses « stewards » pour déloger les tifosis, les Ultras Parisiens. Mais devant la solidarité de l’ensemble du groupe, aucun des Ultras Parisiens ne fut extirpé du groupe et les troupes de JPDH durent reculer. Le responsable du groupe des Ultras Parisiens, il capo dei tifosi, réussit à parlementer afin que cessent ces attaques sournoises et sans fondements et la fête sportive continua.

Une leçon à tirer de cette rencontre

Dans le camp marseillais, des incidents ont été déplorés à la fin du match. Selon France Bleu Provence, « deux débuts d’incendie ont été observés dans la zone des supporters marseillais vers 23h, juste après le coup de sifflet final. » Antoine Boutonnet, le Chef de la division nationale de la lutte contre le hooliganisme (DNLH) a indiqué qu’il y aurait des poursuites judiciaires contre ces huit individus. Plusieurs personnes se sont demandées pourquoi les stadiers avaient mis autant de temps à intervenir?  Hormis ces incidents, 8 personnes sur 19 000 marseillais, sur un total de 78 000 spectateurs et supporters, tout s’est bien passé. Toutefois, il faut déplorer une organisation, qui tant au début qu’à la fin, n’a pas été à la hauteur de l’évènement. Certains spectateurs à la sortie du stade n’ont pas compris l’usage démesuré des gaz lacrymogènes et les goulots d’étranglements, 4 portes  sur les 24 étaient ouvertes.

S’il faut déplorer les deux incendies et quelques énervements, on peut considérer raisonnablement que dans l’ensemble ce fut une belle fête, notamment grâce à l’action des Ultras Parisiens. Si on regarde dans le détail, les médias soulignent plusieurs dysfonctionnements à corriger au niveau organisationnel.

L’Euro 2016 arrive, force est de constater que l’alliance entre forces de l’ordre notamment la DNLH et responsables de la sécurité des clubs existe. Mais on ne peut que regretter que la politique « inéquitable » du tout répressif, pratiquée par ces deux intervenants, DNLH et responsables de la sécurité à mis à mal l’alliance possible, avec les dizaines de milliers de supporters qui lors d’un évènement international de ce niveau auraient pu aider à la responsabilisation du public.

Il est urgentissime de tendre la main aux supporters passionnés par leur club.  Chacun doit prendre conscience qu’il est inutile de rajouter des exclus du stade aux exclus de toute sorte. Il règne actuellement en France une montée de la violence qui fait le lit de groupuscules qui n’acceptent pas le type de société dans laquelle nous vivons. Or, confondre supporters et hooligans concoure à cette montée de l’exclusion et de la violence.

A force de vivre en vase clos avec les dangers que cela représente,  certains responsables s’éloignent de la réalité et produisent l’effet contraire de ce qu’ils recherchent. Il est grand temps, en utilisant la loi de mai 2016, que le dialogue entre les différentes parties reprenne toute sa place.