PAUL MANSON un grand syndicaliste FO nous a quittés

Mon camarade Gérard CLEMENT ancien secrétaire général FO Drôme Ardèche m’informe qu’un ami commun, Paul Manson de FO nous a quittés. Voici le message que Gérard Clément a écrit et que je partage.

 

Paul Manson un homme de convictions

Le 29 Avril dernier, Paul MANSON nous a quitté à l’âge de 90 ans. Homme de conviction, fidèle à ses idées, ses obsèques civiles ont eu lieu dans la stricte intimité familiale et ce n’est que ce dimanche 15 mai que nous avons appris son décès. Paul MANSON – militant FO des Organismes Sociaux – a été une figure importante du syndicalisme dans les départements de l’Ardèche et de la Drôme et il marque l’Histoire de Force Ouvrière dans nos départements.

C’est en 1957 – dans une équipe dirigée par Edmond MANOURY avec Gérard GAUD (qui fut plus tard sénateur-maire de Bourg-les Valence) que Paul intègre l’équipe de l’Union Départementale FO Drôme. Le 28 Février 1960, lors du Congrès d’unification entre les Unions Départementales FO de la Drôme et de l’Ardèche, c’est lui qui rapporte sur les conséquences pratiques  de la création de l’Union Interdépartementale FO Drôme-Ardèche. Il fait partie de l’équipe du Bureau. Au congrès de 1966,  il est élu Secrétaire Général de L’Union Interdépartementale FO Drôme-Ardèche succédant à Edmond MANOURY souffrant (Edmond MANOURY, résistant membre du comité de libération, adjoint au Maire de Bourg-les-Valence). Paul sera en première ligne tout au long des évènements de Mai 1968 à Valence et en Drôme-Ardèche –  animant l’action de FO tout en continuant sa vie professionnelle.

 

Il croyait à une société meilleure

C’est le 27 septembre 1970 qu’il quittera le secrétariat général de FO Drôme-Ardèche pour raisons de santé, Marcel DUTHUIN lui succédant. Son dernier message de responsable interprofessionnel sera « il importe que tous nos militants responsables prennent conscience que l’œuvre à accomplir pour l’avènement d’une société meilleure parce que plus juste et plus fraternelle est immense et toujours inachevée. A cette tâche nous devons convier tous ceux qui aspirent au Progrès et à la Liberté ». Message d’une actualité forte.

 Paul avait accepté de participer en 1997 à l’élaboration du livre retraçant 50 ans d’histoire de FO en Drôme-Ardèche « les racines de la passion » sous la signature d’Antonio AMANIERA.

 Paul c’était d’abord un homme avec de solides convictions et qui n’hésitait pas à piquer le coup de gueule indispensable quand çà n’allait pas. J’ai encore dans l’oreille un « savon » qu’il m’avait passé dans les premiers temps de mon activité de Secrétaire Général de FO Drôme-Ardèche. J’ai en mémoire aussi deux grands moments de vie syndicale partagés avec Paul : le 16 Décembre 1995 dans la plus grande manifestation jamais réalisée à Valence. Combien étions-nous 50000 – 60000 ? Peu importe y compris la police avait arrêté de compter. Le cortège Ardéchois rejoint le cortège Drômois au Champ de Mars de Valence. Paul est là. Il m’embrasse et me serre dans ses bras en pleurant ; « c’est encore plus beau qu’en 1968 !! ». Il me cite Victor Hugo, c’est par cette phrase que je commencerai mon discours devant la Gare « ceux qui vivent, sont ceux qui luttent ». 3 Juin 2008 Ucel en Ardèche. C’est mon dernier congrès en tant que Secrétaire Général FO Drôme-Ardèche, après 25 ans jour pour jour. Paul est invité, il m’a fait savoir que ce serait peut-être difficile. Il est là !!! Nous nous étreignons longuement avec un mot, un seul dit en même temps : « Merci !!! ». FO continue de génération en génération.

Ces deux moments résument ce qu’était Paul MANSON, un militant syndical passionné, un Homme épris de Liberté et d’Humanisme, qui a marqué par sa gentillesse, son engagement, sa culture l’Histoire de la Drôme et de l’Ardèche. Un homme vrai !!! Merci à toi Paul !!!

A sa famille, ses proches je présente toutes mes condoléances.

Gérard CLEMENT   

Ancien Secrétaire Général

FO Drôme-Ardèche de 1983 à 2008