Ambassade du Qatar à Paris, trop repliée sur elle même

L’ambassadeur qatarien à Paris sort enfin de son refuge pour s’intéresser à son environnement. Il visite RMC et BFMTV, le manque de couverture par la presse de la visite de l’émir du Qatar doit alerter cette ambassade.

 

Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés

Lorsqu’on parle du Qatar on pense immédiatement au terme communication, notamment grâce à un outil médiatique comme Al Jazeera et ses différentes filiales, ainsi que de nombreux communicants qui travaillent pour ce pays. Pourtant il y a une ambassade qatarie qui s’est repliée sur elle-même et ne fait pas, au moins, le service minimum pour communiquer. C’est l’ambassade du Qatar à Paris.

Certes il faut bien reconnaître qu’il existe un compte Twitter et une page Facebook. Certes depuis sa nomination en novembre 2013 l’ambassadeur du Qatar a reçu un nombre incalculable de « politiques ». Mais il a négligé le reste de la France, les médias et les citoyens français qui ne le connaissent pas. Depuis quelques jours, il essaie de rattraper son retard en visitant RMC et BFMTV, sans doute a-t-il été alerté par le manque de couverture par la presse de la visite de l’émir du Qatar le 16 février 2016.

Qatarinfos.net qui suit « tout ce qui concerne le Qatar » remarque que non seulement l’image du Qatar en France ne s’améliore pas mais pire, le Qatar disparait des medias alors que d’importants évènements à l’initiative de ce pays ont lieu comme le dialogue interreligieux, le rapprochement du Hamas et du Fatah …

L’ancien ambassadeur du Qatar avait compris que l’image de ce pays passait non seulement par le football et les courses hippiques mais aussi par une implication dans l’ensemble de la société française, notamment le mouvement associatif qui est une spécificité française.

On peut avoir tous les outils pour communiquer mais faut-il encore en avoir la volonté, ce qui nous fait dire qu’en matière d’expression publique l’ambassade du Qatar à Paris subit un ancien proverbe « Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés ».