Doha tente de favoriser le dialogue interreligieux

Un pays wahhabite comme le Qatar peut-il aider le dialogue entre les grandes religions ?

Doha International Center for Interfaith Dialogue (Dicid)

Le Qatar ne cesse de surprendre, voilà un pays wahhabite qui pourtant depuis 2008 tente de favoriser le dialogue interreligieux. Le Doha International Center for Interfaith Dialogue (Dicid) vient d’organiser le 16 et 17 février 2016 la 12e Conférence interconfessionnelle de Doha.

Des chrétiens, des juifs, des musulmans … ainsi que des grands penseurs et universitaires ont échangé pendant ces deux journées initiées par le ministre de la justice du Qatar qui rappelait que cette rencontre était patronnée par l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani.

Le cardinal Jean-Louis Tauran participant à cette conférence devait déclarer entre autre : « L’histoire des religions, montre qu’il y a un futur possible, un futur partagé. Nous construisons donc ce futur dans les maisons, à l’école, dans les mosquées, dans les églises. Et c’est pour cela que le dialogue interreligieux est une nécessité. J’espère que de cette conférence puissent émerger des initiatives concrètes, parce que nous ne devons pas nous comporter passivement, face aux circonstances actuelles. »

Décidemment le Qatar ne cesse de se distinguer !