Le fameux contrat électronique du Qatar

Le Qatar va proposer l’année prochaine probablement, un contrat type, par voie électronique. Dans un monde idéal on dirait « le Qatar va dans le bon sens, » mais dans la réalité c’est plus compliqué. Suivez-nous !

 

Qatar le double contrat un secret de polichinelle

Si en arrivant au Qatar on vous fait signer un double contrat, ne soyez pas étonné, c’est un usage local appliqué à de nombreux  expatriés. Pour certaines nationalités présentes en nombre, les états qui envoient les expatriés sont complices de ce système, ils ont tellement besoin de cet argent qu’ils tournent la tête pour ne pas voir.

Un de nos lecteurs nous indiquait « Le double contrat n’est pas une règle locale, le seul document valide étant celui en langue arabe plus éventuelle traduction en trois exemplaires, un pour les autorités, un pour l’employeur, un pour le salarié. Tout autre « contrat » est une violation de la loi du travail…« 

Certes, mais que se passe- t-il si vous rentrez en conflit avec votre employeur ? Vous avez 5 % de chance de gagner devant la justice en étant optimiste et après ? Tant que vous ne pouvez pas changer d’employeur, ni quitter le territoire vous risquez de perdre votre emploi et vous trouver à la rue sans même pouvoir rentrer chez vous. Cette situation calme toute velléité de faire appliquer le droit du travail.

Plus que jamais la fin de la Kafala et la possibilité de quitter le territoire sans l’avis de votre employeur est une nécessité.

Certains medias on fait part d’une nouvelle proposition de la part des autorités qatariennes. Le Qatar va proposer l’année prochaine probablement, un contrat type, par voie électronique. Dans un monde idéal on dirait « le Qatar va dans le bon sens, » mais dans la réalité c’est plus compliqué.

Avec ce type d’annonce, le contrat type électronique et celles que le Qatar fait tous les trois mois, les autorités de ce pays vont gagner encore quelques mois ou mieux une année ou deux. Sachez qu’ils vont tenir encore 5 ans, après ils vont virer tellement d’expatriés que plus personne n’osera demander une modification du droit du travail.

Mais soyez fous, vous pouvez rêver un instant que tout se passera bien… !