Le Qatar perd peu à peu son originalité

Khaled Al-Attiya

L’Emir Hamad avait compris que sans originalité son pays disparaitrait. A vouloir suivre et dépendre de ses voisins, les pays dits du Golfe, l’émir Tamim pourrait faire le constat amer que finalement, le Qatar n’est rien d’autre qu’un émirat de plus des Emirats Arabes Unis.

 

Le Qatar n’a de sens que s’il a des particularités par rapport aux autres pays du Golfe

L’Emir Hamad avait compris que sans originalité son pays disparaitrait.  Guy de Maupassant disait de l’originalité « Le talent provient de l’originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger »

Les Emirats Arabes Unis avant leur création, le 2 décembre 1971, avaient tenté de persuader sans succès la famille Al Thani et les quelques tribus dirigeantes du Qatar, qu’ils avaient une place au sein du regroupement qui devait contribuer à la naissance d’un nouvel état.

44 ans plus tard, le Qatar par ses actes économiques et politiques ne cesse de se rapprocher de ses voisins les états du Golfe. Le dernier acte est l’envoi de troupes au sol au Yémen, dans une guerre où le Qatar n’avait surtout pas à y mettre son nez, puisque l’objectif final sera pour l’Arabie saoudite l’annexion d’une bonne partie du Yémen, faute de compromis possible avec les milices chiites Houthis.

Autre cas, début 2015, alors que l’ensemble des pays du Golfe avaient annoncé publiquement qu’un contrat commun était possible pour les employés de maison, ils y ont renoncé. Le Qatar au lieu de mettre en place un minimum de droits pour ces 84 000 personnes sur son sol, se coule dans le moule des pays du Golfe.

Nous pourrions aussi parler, parmi de nombreux exemples, du tourisme qatarien qui repose pour l’essentiel sur les autres pays voisins. Cela démontre que peu à peu le Qatar perd son originalité. Comment un ministre des affaires étrangères comme Khaled Al-Attiya qui indiquait il y a quelques temps « qu’un qatari vaut une nation » arrive-t-il à « gober » tout cela ? A moins qu’il soit sur le point de partir, ce qui pourrait expliquer que l’ambassadeur Al Kuwari, basé aux USA, fasse un véritable discours de ministre des affaires étrangères.

A vouloir suivre et dépendre de ses voisins, les pays dits du Golfe (CCG), l’émir Tamim pourrait faire le constat amer que finalement le Qatar n’est rien d’autre qu’un émirat de plus des Emirats Arabes Unis.