Le monde sunnite est-il capable de s’unir pour agir ?

La visite d’Erdogan en Arabie saoudite à partir de demain, la présence d’une délégation des Frères musulmans lors d’une récente réunion à Ryad, le bon accueil de Tamim par Obama, le nouvel accord entre la Turquie et les USA, montrent que le monde sunnite essaie de s’unir pour faire face à une des plus importante crise qu’il ait connu.

 Le roi Salman d’Arabie saoudite au centre d’une réunification des sunnites

Alors que l’Arabie saoudite fait la une de certains médias occidentaux qui comptent le nombre de morts par décapitation, un ballet d’allers et venues au royaume saoudien montre une intense activité diplomatique. Dans les derniers mois de vie, le roi Abdallah d’Arabie saoudite avait confié une importante mission à son dauphin le Prince Salman, -essayer de réunifier les sunnites du Moyen Orient et au-delà-,  car disait-il « le danger n’a jamais été aussi présent. » Nous avions écrit le 20 novembre 2014, « Le roi Abdallah d’Arabie saoudite rassemble avant d’agir ». L’étonnant accord entre le Qatar et le reste des pays du Golfe et le rapprochement certes difficile entre ce pays et l’Egypte, laissait présager un important évènement dont nous voyons plus précisément les contours.

La visite d’Erdogan en Arabie saoudite à partir de demain, la présence d’une délégation des Frères musulmans lors d’une récente réunion à Ryad, le bon accueil de Tamim par Obama malgré ses écrits, le nouvel accord entre la Turquie et les USA… montrent que le monde sunnite essaie de s’unir pour faire face à une des plus importante crise qu’il ait connu. Les évènements qui s’accélèrent au Yémen, la violence sans fin de Daesh et un renforcement des chiites au Moyen Orient obligent les frères ennemis mais frères quand même à s’unir avant d’agir, laissant à après-demain les grands débats philosophiques. Le roi Salman d’Arabie saoudite a décidé de bousculer les codes traditionnels et s’apprête dès le mois de mars à frapper le « terrorisme » sous toutes ses formes. Le tri entre les différents groupes supposés « amis » est encore en cours mais il se termine, l’heure de l’action sonne.