La justice spectacle du Qatar

Justice

Le jugement concernant la mort de Jennifer Brown se transforme en un spectacle malsain. On demande à la famille qui réside en Pennsylvanie d’indiquer quelle sentence elle souhaiterait.

Une dérive de la justice qatarie ?

Une famille américaine de Pennsylvanie est sollicitée pour suggérer la peine à appliquer pour la mort de leur fille, sœur etc. C’est à l’initiative d’un juge qatari, sans aucune observation des autorités judiciaires du pays, dans le cadre du meurtre de Jennifer Brown enseignante américaine au Qatar. Or au moins deux points de vue différents se sont exprimés et ce n’est pas fini. La sœur de Jennifer dit qu’une chrétienne doit pardonner et que cet homme doit aller en prison. Le père serait quant à lui pour la peine de mort. Va-t-on assister dans l’avenir à un sondage par twitter de la famille élargie qui peut comprendre des dizaines de personnes ?

Il nous semblait que même au Qatar la défense avait le droit de s’exprimer par la voix de son avocat et dire au sein du tribunal la peine demandée. La justice doit être rendue dans un cadre serein, avec la plus grande attention et sans précipitation. Chacun se rappelle le cas de Matthew et Grace Huang qui viennent de quitter le Qatar après avoir été acquitté par la cour d’appel. Il est heureux que la demande du procureur général du Qatar n’ait pas été suivie des faits, celui-ci demandait la peine de mort au début du procès.