Hollande laisse Marongiu mourir lentement en prison au Qatar

Depuis 15 mois emprisonné au Qatar alors qu’il est innocent, le français Jean Pierre Marongiu demande l’aide de Hollande. Et si Valérie Trierweiler avait finalement raison ?

L’avocat de Marongiu écrit à Hollande

Il est des otages qui meurent brutalement nous le voyons encore ce matin avec la mort d’un américain par Daesh, l’Organisation de l’Etat Islamique. Il y en a d’autres qui meurent lentement dans l’indifférence quasi générale.

Depuis 15 mois emprisonné au Qatar alors qu’il est innocent, le français Jean Pierre Marongiu demande l’aide de Hollande, or celui-ci s’en moque éperdument. C’est dans les actes que l’on voit les hommes, or le président Hollande dans l’affaire Marongiu est en dessous de tout.

Ce n’est pas la première fois que Jean pierre Marongiu s’adresse du fond de sa cellule au président Hollande pour lui demander de le faire sortir de sa prison. Il déclarait à un journaliste de « France bleu.fr » «  ma cellule est un bloc de béton sans lumière de l’extérieur ».

Aucun français ne mérite un tel traitement, l’avocat de Marongiu écrit à Hollande pour lui rappeler son devoir de ne pas « oublier un français otage économique du Qatar ». La diplomatie française a transformé l’affaire Marongiu pour ne pas s’opposer aux qataris et Hollande a gobé ce mensonge. Et si Valérie Trierweiler avait finalement raison ? Si pour Hollande certains hommes ne valaient pas la peine qu’on s’occupe d’eux ?

Hollande a un grand point commun avec les qataris, il fait beaucoup de discours mais souvent les actes prouvent le contraire.

2 Comments

  1. Pourriez-vous expliquer pourquoi Jean pierre Marongiu est en prison, quels sont les faits qui lui sont reproches? Connaissant le soutien de nos ambassades a nos concitoyens a travers le monde, je serai etonne qu’il n’ait recu aucun soutien? S’il a ete condamne pour avoir enfreint la loi qatarienne et a recu la peine appliquee, je ne vois pas comment nos services diplomatiques peuvent etre utiles. Connaissant les relations franco-qatariennes, il serait tres tres etonnant que les services diplomatiques francais ne soient pas capables de faire quelque chose si eJan pierre Marongiu est innocent, comme il est pretendu dans cet article.

    • Rappel : Jean Pierre Marongiu a été incarcéré pour des chèques sans provisions alors qu’au moment où il les a émis, la provision existait. C’est parce que son associé, à 51 % comme la loi qatarie l’oblige, a vidé à ce moment-là le compte bancaire, que les chèques n’ont pas pu être payés. Il suffirait que la banque produise l’état des flux financiers du compte pour le démontrer. Or ce sponsor qatari interdit à la banque de produire ce document. La justice qatarie montre là ces limites et ne peut pas prétendre dire la loi. Ceci l’ambassade de France au Qatar en est parfaitement informée.

Les commentaires sont fermés.