Kobané le cadeau fait aux turcs et à Daesh

Il est temps pour les combattants kurdes du PKK de se replier de Kobané car personne ne les aidera. La purification ethnique continue, ce sont plus d’un million et demi de personnes qui seront déplacés, c’est le premier cadeau fait aux turcs par la communauté internationale, il y en aura d’autres. Lorsqu’ils le jugeront utile les turcs reprendront Kobané à Daesh.

Les kurdes de Syrie vont perdre leur territoire et il y aura des conséquences ?

Kobané est un symbole pour Daesh mais aussi pour la Turquie. Pour Daesh il fallait déloger ces combattants qui représentaient un danger tant ils étaient attaché à leur territoire. Pour la Turquie c’est le premier pas vers la création d’une zone tampon qui lui permet en même temps de faire le « nettoyage ethnique » des kurdes du PKK en leur supprimant leur territoire de repli.

Du fond de sa prison Abdullah Öcalan le dirigeant kurde du PKK a menacé la Turquie de rompre les négociations en cours, si Kobané tombait entrainant des massacres. La Turquie vient de lui signifier qu’elle s’en moque. Les turcs en ouvrant les frontières pour accueillir le million et demi de kurdes tiennent là un moyen de pression considérable à court terme. Ce qui va suivre parait évident, ils vont demander le désarmement des combattants kurdes du PKK et vont offrir à une population désorganisée une solution pour des lendemains plus sécurisés. Lorsqu’ils le jugeront utile les turcs reprendront Kobané à Daesh.  La Turquie est décidée à se protéger de la Syrie et de l’Irak et va créer une zone militarisée tout le long de la frontière avec ses deux pays.

La question qu’on est en droit de se poser aujourd’hui est quel avenir pour cette population kurde ? Dans le cadre de la création d’un futur état Kurde fallait-il affaiblir durablement le PKK pour que cet état puisse exister ? La communauté internationale vient de faire là un sacré cadeau à la Turquie, il y a-t-il réellement un pilote qui dirige ces manœuvres et qui sait où il va ? Ne sommes-nous pas en train d’assister à un nouveau foyer de mécontentement en chassant les kurdes syriens de chez eux ? L’avenir très proche nous le dira.