Qatar la page eco juin 2014

Les grands travaux des infrastructures avancent impliquant des efforts de trésorerie. Au sein du ministère des finances à la demande du FMI, un département suit tous les dossiers en cours comme le métro de Doha, le port de Messaied, les logements pour les expatriés… Les grands secteurs économiques du pays suivent ils le même rythme ?

Les dossiers économiques marquants

Le gaz et ses dérivés

En 13 ans (2000- 2013) la consommation globale du gaz est restée à 20 % alors que le charbon supplantait le pétrole.

En 2000 

Le pétrole représentait globalement 35 % de la consommation mondiale

Le charbon 27 %

Le Gaz 20 %

Hydrocarbures, nucléaire, solaire et autres 10 %

Biomasse 8 %

En 2013

Le charbon représente 34 % de la consommation mondiale dont 52 % pour la Chine, il supplente largement le petrole.

Le pétrole 29 %

Le Gaz 20 %

Hydrocarbures, nucléaire, solaire et autres 9 %

Biomasse 8 %

 Sur l’année 2013 les prix du gaz ont augmenté de 1,4 %, signalons l’important contrat sur 30 ans de la Chine avec la Russie. Le Japon avec  l’accident nucléaire de Fukushima Dai-Ichi, le gaz prend une grande importance. Pour le Qatar signalons le contrat avec son voisin le Koweït…

Le secteur financier

Le Qatar a pris une participation au sein de la Deutsche Bank donnant ainsi une aide précieuse à cette banque. Le Qatar s’intéresse aussi au continent africain en s’installant durablement au Maroc qui va lui servir de passerelle. Le secteur financier devient après le gaz un acteur important de l’économie du Qatar et un axe politique majeur.

Mise à niveau des infrastructures du Qatar

L’inauguration plusieurs fois retardée du nouvel aéroport Hamad International Airport (HIA) tombe à pic pour la venue à Doha de  l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui fête le 70e sommet annuel et le 100e anniversaire de l’aviation commerciale. Le métro de Doha a reçu des tunneliers qui devraient permettre d’avancer plus rapidement. Le port de Messaied qui va regrouper les activités de la marine nationale du Qatar, des gardes côtes du ministère de l’intérieur et une activité commerciale de dimension internationale devrait être terminé  fin 2017. Les travaux sur les stades, la construction d’autoroutes, d’un réseau ferroviaire et bien d’autres sont au programme des travaux qui bousculent le quotidien des qataris et des résidents du Qatar …

Le câblage du Qatar

Nexans qui est une entreprise française de l’industrie du câble, un des leaders mondiaux, vient de signer un accord 100 millions d’euros pour la fourniture de câbles moyenne et basse tensions avec la société  Kahramaa, la compagnie générale d’électricité et des eaux du Qatar.

Défense nationale du Qatar

Pour pallier au retard pris en matière d’armement  le Qatar va consacrer plus de 30 milliards de dollars pour se mettre à niveau, terre, mer et air. La mise en place d’un service national est effective, impliquant fortement la population à sa propre protection….

Conclusion provisoire

Globalement le Qatar devrait avoir une croissance autour de 6 % tirée par les grands  travaux. Elle reste encore dépendante du secteur gazier même si d’autres secteurs émergent. A plusieurs le FMI vient d’alerter le Qatar sur un possible emballement de l’inflation et sur le choix de privilégier les expatriés au détriment des jeunes qataris formés pourtant dans des écoles internationales. La mise ne place d’un département spécifique au sein du ministère des finances pour suivre la politique budgétaire du Qatar et coordonner les grands projets va dans le sens d’une meilleur maîtrise des enjeux économiques de ce pays.