Il devient urgent de connaître le projet de loi portant modification du droit du travail. A chaque jour une nouvelle version fait monter la tension au sein des migrants. La confusion s’installe et cela devient explosif. Ce qui se passe au Brésil en matière de lutte sociale risque de se produire au Qatar. Le premier ministre du Qatar est le responsable de ce bazar.
Un ministère du travail du Qatar à la recherche de sa place
A chaque jour sa nouvelle version de la loi sur l’évolution du droit du travail et du point de vue des migrants déjà les premières annonces étaient insuffisantes les nouvelles le sont encore plus. Si l’on constate l’arrivée d’une cinquantaine d’inspecteurs du travail en plus soit un tiers de plus portant le nombre total pour l’instant à 198 dont 16 femmes, cela reste largement insuffisant pour la tâche immense à effectuer. Pourquoi le Qatar n’a pas fait appel à l’aide de certains pays arabes ?
Le reportage d’envoyé spécial hier soir sur France 2 montrait toute la chaîne d’exploitation des travailleurs népalais. Le Qatar a sa part de responsabilité, l’usure de ces hommes est telle que certains se donnent la mort. Le camp de travail montré en caméra cachée ne fait que confirmer ce que qu’Amnesty Internationale et les rapporteurs de l’ONU indiquent depuis des mois. Des conditions de vie inacceptable pour un pays comme le Qatar.
Le ministère du travail qatari est parfaitement informé des conditions de vie pitoyables de ces centaines de milliers de travailleurs. Le logement n’a pas suivi l’arrivée massive des migrants notamment indiens, népalais… Rien n’a était préparé comme il faut, on joue avec la vie de centaines de milliers d’êtres humains alors que les compétences pour gérer tout cela n’existent pas.
Tous les jours on constate que le ministère du travail ne peut rien décider. Depuis début mi-mai les fortes chaleurs ont frappé le Qatar que fait ce ministère … RIEN.
On fait une annonce d’une prochaine loi sur le droit du travail et RIEN n’est prêt. Au lieu de simplifier l’entrée et la sortie des migrants on invente chaque jour un nouveau système tout ça parce que les employeurs ont peur que les travailleurs quittent le pays en masse. Pourquoi ces travailleurs quitteraient ce pays s’ils y sont si bien ?
De plus en plus le ministère du travail apparaît comme un ministère de pacotille sous la tutelle du ministère de l’intérieur donc du premier ministre.
Le seul responsable de tout ce « bazar » et bien le premier ministre du Qatar qui manque de courage politique et envoi ces ministres dans le mur. Autant HBJ avait du caractère autant ce premier ministre est inexistant. L’émir Tamim devrait ouvrir les yeux car les ingrédients de l’explosion sociale sont réunis.
Sa sert a rien de parler il faut agir impossible de rentrer dans son pays le gouvernement es complice zvec le systeme sponsor ils ne vous laisseront jamais renter tant qu’il n’ont pas ce k’il veulent…