Le retour des travailleurs Népalais se fait parfois en soute

Retour en soute

TF1 vient de rappeler la triste série de morts de jeunes Népalais, quelques trois cents en 2013. Le rêve se transforme en cauchemar mais les officines de recrutement local banalisent tous ces morts.

 

Combien de morts pour que ce peuple réagisse

Des centaines de morts au Qatar, d’autres en Arabie saoudite et encore et encore dans les autres pays du Golfe. Ce sont 4 millions de travailleurs Népalais qui travaillent dans le monde et en particulier dans le Golfe. Au Qatar pour l’essentiel ils travaillent dans le bâtiment et travaux publics, les travaux les plus difficiles. Pour quelques centaines d’euros ils bravent la mort mais par centaines ils repartent chez eux soit blessés à vie avec une indemnité bien souvent représentant 6 mois de son salaires soit ils rentrent en soute.

 

Les officines de recrutement local banalisent tous ces morts

Pour « profiter » de l’ignorance des mauvaises conditions de travail les « recruteurs locaux » véritables esclavagistes racontent que les morts sont peu nombreux et que c’est souvent dû à l’imprudence. Tout est fait pour que l’ « exploitation » soit présentée comme une chance, prêt à des taux inacceptables et promesses de salaires dont ils ne verront jamais la couleur. Et quelques fois des mois entiers sans salaires à envoyer à la famille qui doit payer le prêt pour le billet d’avion et les frais des premières semaines.

Le Qatar est parfaitement au courant de ces trafics d’êtres humains, les autorités Népalaises aussi que font ils, des discours sans fin et quelques maigres tentatives d’améliorer le sort de ces millions de travailleurs qui se sacrifient pour qu’un jour peut être nous puissions regarder quelques matchs de foot à TV … Le rappel de TF1 était nécessaire…