Qatar les leçons du passé servent rarement

La presse

Qatar au fil des jours, 30 octobre 2013, encore une nouvelle rubrique qui permet de donner la position de Qatarinfos.net sur quelques sujets sous formes de brèves. Le sommet Wise vient de démarrer depuis hier, la planète de l’éducation à Doha. Le PSG serait le support du tourisme du Qatar, un sacré pari, mais aller au Qatar pour y faire quoi ? France 24 indique que Doha aurait aidé à la libération des otages du Niger, étonnant non ?

Wise a-t-il un impact sur l’éducation du Qatar ?

Le Qatar a un savoir faire indéniable pour organiser des rencontres internationales. WISE est un véritable succès même si les retombées au niveau du monde de l’éducation restent à prouver. A-t-il un impact sur l’éducation du Qatar ? On a du mal à le rendre palpable car trop d’incohérences régissent le système éducatif de ce pays.

Scheikha Moza dirige pas trop mal son palais royal, a trouvé une très bonne équipe pour organiser Wise, mais n’a plus aucune influence dans son propre pays sur l’éducation. Les tribus ou grandes familles chacune à leur tour viennent mettre leur grain de sel. Le Lycée Voltaire et maintenant le lycée Bonaparte viennent d’en faire les frais.

Le PSG pour attirer les touristes au Qatar

C’est du lourd comme disent les jeunes d’aujourd‘hui. Loin de moi la pensée de me moquer d’un travail de professionnels qui vont nous sortir affiches et clips de grand qualité. L’idée de mélanger un des piliers du Qatar, le sport, avec le tourisme c’est une excellente idée de vente. Mais aller en touriste au Qatar pour y faire quoi ? Si c’est pour attirer les gens du golfe ce n’était pas la peine ils sont déjà nombreux mais les européens par exemple que vont-ils trouver au Qatar ? L’image du Qatar actuelle est trop dégradée. Les réformes de bases qui pourraient améliorer cette image tardent à venir. L’ambiance Qatari n’existe pas, en tout cas elle est trop superficielle. Pourtant avec quelques propositions, ce pays pourrait être un véritable cocon familial, culturel, sportif et écologique.

Le Qatar renoue avec une politique étrangère interventionniste 

Les « amis » du Qatar décrivent cela comme une médiation. France 24 indique que Doha aurait aidé à la libération des otages du Niger.  Des américains il y a quelques jours parlaient de jeux dangereux en Syrie et au Moyen Orient et Afrique du Nord en général. Le Qatar utilise à nouveau son chéquier pour payer à la place « du monde entier ». Sans doute il est à l’origine ou accompagne quelques libérations ici ou là. Mais les mêmes qui ont débarqué les deux Hamad pourraient en faire autant avec Tamim s’il va trop loin. Un prochain article en préparation en parlera. Et puis, comment ne pas aborder cette fâcheuse affaire des 4 français qui sont devenus « otages économiques » dans un pays qui a supprimé le droit de circulation bafouant au passage ses propres traditions. Comment ne pas parler de ces 70 % de Qataris en difficultés financières dans leur propre pays. Comment ne pas parler de l’exploitation de plus de 1 750 000 expatriés. Cet argent distribué ici ou là sans aucun contrôle ne serait-il pas le bienvenu pour améliorer la vie des Qataris et des expatriés qui seraient plus disposés encore à s’éduquer et feraient les meilleurs vendeurs du pays Qatar.

Etonnant tout cela ? Non, car les leçons du passé servent rarement.