Les entreprises qui s’installent au Qatar peuvent être en péril

Les meubles Gauthier, L’Atelier du chocolat de Bayonne, Monoprix… Ces entreprises sont elles conscientes des risques de s’installer au Qatar ?

Il faut bien choisir son sponsor

Hier dans le reportage de France 2 un cabinet d’avocat installé au Qatar attirait l’attention sur les risques possibles de s’installer au Qatar en tant qu’entreprise. Il faut si j’ai compris le message « bien choisir son sponsor ». Cela sous entend qu’il peut y avoir des mauvais sponsors qui comme nous l’avons vu dans le reportage d’Envoyé Spécial peuvent « dépouiller » certaines entreprises sans risquer grand-chose. C’est le cas de M. al-Awartany et de M. Marongiu et de bien d’autres.

L’ambassade de France au Qatar fait elle le nécessaire pour prévenir les entreprises ?

Et prier qu’il ne change pas

Des entreprises travaillent déjà au Qatar c’est le cas par exemple de Casino, Carrefour, Fauchon, des restaurants… Elles ont pu « expérimenter » leur sponsor avant de poursuivre leur installation.

Mais qui leur garanti qu’il ne changera pas en cours de route, si par exemple il a des difficultés personnelles ? Il est essentiel qu’une réforme protège mieux les entreprises qui veulent s’installer dans ce pays et que le système du sponsor disparaisse au profit d’un équitable investissement de la part des Qataris sous forme d’apports financiers à concurrence de leur part du capital détenu.

En attendant cette réforme dont on parle depuis longtemps, les entreprises qui s’installent au Qatar jouent à la loterie.

 

Plus d’infos sur ce sujet : vous pouvez nous joindre soit par mail : qatarinfos.net@orange.fr soit par tél 00 33 06 61 23 55 43