Parias et Tourisme ne font pas bon ménage pour le Qatar

Ce matin 23-10-2013,  la rubrique « lu dans la presse » met en valeur deux articles.Le premier du journal Le Monde par Tristan BRUSLE chercheur au CNRS et l’autre par la  journaliste du Doha News Victoria SCOTT sur le développement du tourisme au Qatar.

Le plaisir de lire Tristan BRUSLE

Voilà un article qui donne envie de lire, non pas parce que il conforte la façon de voir de notre site mais avant tout par la construction de l’article « Le Qatar, une économie qui fabrique des parias ».

« Le système du parrainage constitue, dans le Golfe comme au Qatar, la pierre angulaire de la gestion des migrants. »

« A ce traitement indigne des hommes, enfermés dans des zones mal connectées aux centres et totalement dépourvues d’intérêt, il faut ajouter l’exclusion temporelle du vendredi. »

« Enfin, la responsabilité des entreprises est aussi engagée… s’engagent concrètement pour un traitement éthique des travailleurs et pour la remise en question du système du parrainage. »

Le rêve de Issa Mohammed Al Mohannadi

Victoria SCOTT la journaliste de Doha News participait à la conférence de presse du président du Qatar Tourism Authority qui espère faire prospère le tourisme au Qatar et passer de 1 à 3 % du PIB afin de diversifier l’économie du pays basée pour l’essentiel sur le gaz, le pétrole et ses dérivés.

Il est certain que la campagne médiatique actuelle  contre l’exploitation et les mauvaises conditions de travail des expatriés ne peut que dégrader l’image du Qatar et empêche ce développement d’une manière durable. Ce qui nous fait dire qu’une économie qui fabrique des parias ne fait pas bon ménage avec un développement du tourisme.

Vous pouvez nous joindre soit par mail : qatarinfos.net@orange.fr soit par tél 00 33 06 61 23 55 43